Subscribe

50 000 foyers privés d’électricité en région parisienne

Environ 50 000 foyers restaient privés d’électricité samedi, en milieu d’après-midi, dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine à la suite de l’incendie survenu dans un poste de transformation à Levallois-Perret, selon ERDF, le gestionnaire du réseau.

“Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à faire redémarrer le poste qui a brûlé, donc nous continuons à faire de la reprise de réseau par d’autres postes”, a déclaré un porte-parole d’ERDF qui a précisé qu'”un peu moins de 50 000″ foyers restaient privés de courant à 15h. “Ça stagne un peu mais on vient d’envoyer onze groupes électrogènes dans le secteur de Levallois et Neuilly-sur-Seine, d’autres vont arriver dans la foulée et l’on va parvenir à sécuriser l’alimentation des clients de cette façon”, a-t-il ajouté.

Une centaine de techniciens sont sur place, répartis en trois groupes : le premier pour faire redémarrer le poste d’alimentation qui a pris feu, le deuxième pour mettre en place des dérivations à partir d’autres postes et le troisième pour installer les groupes électrogènes, selon ERDF. L’incendie, d’origine indéterminée, a mobilisé 50 pompiers samedi matin et a été maîtrisé vers 11h selon ERDF, qui assure que le courant devrait être progressivement rétabli d’ici la fin de la journée. Environ 70 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la panne, en milieu de matinée.

Selon le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, 200 000 personnes ont été touchées à Levallois, Neuilly-sur-Seine et Courbevoie”. A Levallois, “il n’y a pas de feux rouges” et la mairie, qui organisait samedi après-midi une réception pour la galette des rois, a dû aller acheter des gâteaux à Paris car les boulangeries de la ville ne pouvaient pas les cuire, a-t-il expliqué. La fête a été maintenue car l’hôtel de ville dispose d’un groupe électrogène intégré.

Le centre commercial So Ouest, qui attendait une forte affluence pour le premier week-end de soldes, était toujours portes closes en milieu d’après-midi. “ERDF gère. Ils nous avaient annoncé 15H00 (ndlr, pour le rétablissement de l’électricité) et nous restons suspendus à la progression de leur travail. Merci pour votre compréhension”, affichait le centre sur sa page Facebook.

“Toute la ville est plongée dans le noir depuis ce matin”, a rapporté Christophe Mérat, un commerçant du centre de Levallois-Perret. “La plupart des commerçants n’ont même pas pu ouvrir leur grille et impossible de se faire servir un café”. “Ça tombe très mal, on perd un gros samedi. Le premier samedi des soldes est le jour où on travaille le plus d’habitude”, a-t-il souligné. “J’essaierai d’ouvrir demain (dimanche) matin. Je pense qu’une grosse majorité des commerçants le feront”.

A Neuilly-sur-Seine, la panne a notamment perturbé le trafic sur la nationale 13, du fait de l’interruption des feux de signalisation sur cet axe traversant la ville entre la porte Maillot et La Défense. Selon le maire, Jean-Christophe Fromantin, “30%” de la commune était privé d’électricité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related