Subscribe

50 tableaux français exposés au MET

Cinquante tableaux français de la Wheelock Whitney Collection sont exposés au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, jusqu’au 21 avril 2013.

“Je cherche à suivre la nature en tout. David nous disait toujours que c’est le seul maître que l’on puisse suivre sans craindre de s’égarer.” C’est sur ces mots du peintre romantique Léopold David que s’ouvre l’exposition de tableaux français présentée en ce moment au MET de New York. Promenade picturale dans le “plein-air” français et ses représentations, The Path of nature est constituée de 50 petites toiles issues de la Wheelock Withney Collection, dont le musée a fait l’acquisition il y a tout juste dix ans.

Qu’elle soit orientale avec Jules Coignet (Vue de Beyrouth, 1844), pastorale avec Jean-Victor Bertin (Paysage, 1803) ou néoclassique avec les ruines de la Rome antique (Aqueduc de l’Aqua Claudia, André Giroux, 1826-29), la nature se décline ici au sens large, sur une belle palette de formats et de sujets. Du paysage à la scène de genre, en passant par le nu et le portrait, comme cet Homme en costume oriental d’Auguste-Xavier Leprince (1823-26). Voilà qui montre que la nature n’a pas attendu l’âge d’or impressionniste pour s’épanouir sous les pinceaux des maîtres français.

The Path of Nature : French Paintings from the Wheelock Whitney Collection, 1785–1850, jusqu’au 21 avril 2013 au MET, New York. Informations : www.metmuseum.org

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related