Subscribe

70 000 Français encore bloqués à l’étranger par le nuage de cendres

Les Français encore bloqués à l’étranger à cause de l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull et dans l’attente d’un retour étaient encore plus de soixante-dix mille mardi à 19H40 GMT, selon les derniers chiffres communiqués par les services du ministère des Affaires étrangères.

“Nous sommes engagés désormais dans une logique de retour en France de nos compatriotes. A la faveur de la reprise partielle des vols, le dernier chiffre de ressortissants en attente de la possiblité de revenir en France s’élève à 70.770 personnes”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Le ministère des Affaires étrangères, avec son centre de crise et l’ensemble de son réseau diplomatique et consulaire “continuent d’aider nos compatriotes dans la perspective de leur retour en France, désormais ouverte par la réouverture des aéroports et la reprise progressive des liaisons aériennes”, a-t-il précisé.

M. Valero a ajouté que le réseau consulaire français “informait au maximum, au mieux et de la manière la plus précise, des possibilités de retour désormais croissantes”.

“Dès que cela est nécessaire, le centre de crise du Quai d’Orsay intervient aussi pour faciliter les conditions d’utilisation des aéroports français par les appareils étrangers qui eux aussi contribuent au retour de nos compatriotes”, a encore précisé le porte-parole.

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait assuré auparavant que la quasi-totalité des passagers bloqués hors de France par les perturbations du transport aérien seraient en France

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related