Subscribe

94 kg de cocaïne saisis près de Brest, plusieurs interpellations

Une opération coup de filet menée mercredi dans la région de Brest a permis de saisir 94 kg de cocaïne, avec plusieurs interpellations, a-t-on appris jeudi auprès de la direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ) à Rennes.

Deux hommes, l’un âgé de 31 ans et suspecté d’être la tête du trafic, l’autre, âgé de 25 ans, utilisé comme convoyeur, ont été interpellés sur la route, entre Brest et Quimper, selon les informations diffusées par le directeur de la DIPJ, Jean-Paul Le Tensorer. Un total de 80 hommes, appuyés par un hélicoptère, avec la participation de plusieurs services – SRPJ de Rennes, BRI de Nantes et de Rouen, services des douanes et de lutte contre les stupéfiants – ont été mobilisés pour les intercepter.

Leur arrestation, opérée alors qu’ils transportaient la drogue dans un convoi de deux voitures, fait suite à plusieurs mois d’enquête et de surveillance étroite du suspect principal, selon la même source. A l’origine soupçonné de trafic de cannabis, l’homme considéré comme un “voyou” par ceux qui le surveillaient, se rendait fréquemment en Espagne. Les enquêteurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour l’intercepter car lors d’une course poursuite en mai dernier, il avait réussi à semer ses poursuivants; un véhicule de police avait été accidenté après plusieurs tonneaux dans la banlieue de Nantes.

Saisie de 5 millions d’euros

Le frère de cet homme a été interpellé jeudi matin à Nantes et d’autres arrestations étaient prévues dans la région, selon le directeur de la DIPJ. L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine de la drogue et identifier le réseau de distribution. La saisie opérée mercredi dans la région de Brest représente une valeur de près de 5 millions d’euros à la revente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related