A French Couple in Wyoming’s Cowboy Country

Installés dans le Wyoming, deux Français passionnés de photographie et d’équitation documentent le quotidien des cowboys de l’Ouest américain. Pour partager son travail, le couple a récemment ouvert une galerie dans la petite ville de Cody.

Fils de banquier élevé à Madagascar, au Congo, au Sénégal et à Haïti, ancien soldat dans les troupes françaises de marine, guide de chasse dans les steppes d’Asie centrale et les savanes africaines, journaliste et photographe, Guillaume Beau de Loménie a posé ses valises à Cody, dans le nord-ouest du Wyoming, il y a une dizaine d’années. “Je retrouve dans le Wyoming la culture équestre et les paysages que j’ai connu en Mongolie et au Kazakhstan”, apprécie le Français amoureux des “grands espaces”.

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming
Western Action. © 2Loménie

Fondée à la fin du XIXe siècle par le légendaire Buffalo Bill, la ville de Cody a gardé ses airs de Western. Le stade de rodéo de la ville offre un spectacle tous les soirs d’été et dans les ranchs alentours, les cowboys mènent les troupeaux à cheval. Pas encore de quads ou d’hélicoptères comme au Texas ou en Australie. Ces “méthodes de travail très traditionnelles” ont séduit Guillaume Beau de Loménie et sa femme Isabelle, photographe et cavalière elle aussi.

Les deux Français ont entamé cette année un reportage sur la vie des éleveurs et des propriétaires terriens de la région de Cody, des hommes “fiers de leur travail” mais “conscients de représenter une survivance”, des hommes “confrontés à la difficulté de recruter de jeunes cowboys prêts à affronter la rudesse du climat et les animaux sauvages”.

lomenie-photography-cow-boys-ranchers-cody-wyoming
The End of an Age. © 2Loménie

En attendant la publication d’un livre, Guillaume Beau de Loménie et sa femme ont récemment ouvert une galerie sur Sheridan Avenue, la rue principale de Cody. Un pari osé pour une ville qui compte moins de 10 000 habitants. Le couple, toutefois, mise sur la proximité du parc national de Yellowstone, qui attire près de 3,5 millions de visiteurs chaque année, ainsi que sur le Rendezvous Royale, le festival annuel d’art “western”.

A la fin de l’été, les deux Français suivront le retour des troupeaux des pâturages, une chevauchée de trois à quatre jours, temps fort du calendrier des cowboys du Grand Ouest. Dans le Wyoming, les saisons passent mais l’objectif de Guillaume et Isabelle Beau de Loménie reste le même : “montrer ce pays et ses habitants”.

The Perfect Moment Photo Gallery
1183 Sheridan Avenue
Cody, WY 82414
(307) 250-6092
www.theperfectmomentphotogallery.com