Subscribe

À Jacksonville, un restaurateur se bat pour la langue française

À Jacksonville, au nord de la Floride, un restaurateur français tente de promouvoir la culture hexagonale. Par la cuisine, mais aussi par l’enseignement du français. Son combat pour sauver les cours de français dans les écoles publiques américaines de la ville a toutefois échoué.

Ponte Vedra, capitale américaine du golf et du tennis. Cette ville du nord de la Floride, située à quelques minutes de la plage, abrite plus d’une quarantaine de cours de golf ainsi que le siège de l’ATP Americas, la célèbre association de tennis professionnel. C’est dans cette région, moins connue et plus préservée que la Floride du Sud, que Jean-Jacques Vigoureux a ouvert ses restaurants, il y a plus de quinze ans. « Je suis le seul restaurateur des États-Unis à proposer une liste de vins 100 % français », affime-t-il avec fierté. Et l’un des seuls aussi à avoir résisté au marasme de la crise économique. À Jacksonville et Ponte Vedra, plus de 50 % des restaurants privés ont fermé leurs portes. Les deux enseignes dont Jean-Jacques et sa femme sont propriétaires se portent bien. Leur secret : la proximité du restaurant avec l’ATP et de l’un des meilleurs terrains de golf de la région, qui leur amènent chaque jour des clients fidèles, tels que le directeur de l’ATP ou le manageur du golf.

Mais si Jean-Jacques Vigoureux s’en sort, c’est sans doute aussi parce qu’il a choisi de mettre en valeur la spécificité de la cuisine et du terroir français. Quatre fois par an, il organise un festival de vins français afin de faire découvrir aux Américains les subtils plaisirs de la dégustation gastronomique et œnologique. L’argent récolté va ensuite à la recherche pour le cancer de la Mayo Clinic de Jacksonville, l’une des institutions médicales les plus réputées des États-Unis, où beaucoup de diplomates d’Amérique du Sud viennent pour se faire soigner. Autre initiative de Jean-Jacques Vigoureux : l’instauration d’un repas gastronomique une fois par mois afin de promouvoir la cuisine régionale française.

Depuis septembre dernier, le restaurateur s’est trouvé un nouveau cheval de bataille pour défendre la culture de son pays : il se bat depuis pour que les cours de français des deux écoles publiques de Ponte Vedra ne disparaissent pas. « Depuis l’année dernière, les cours de français pour débutants ont été supprimés. Les élèves peuvent encore s’inscrire en niveau 2, 3 et 4 mais à partir de la rentrée prochaine, seuls les cours de niveau 4 seront conservés. » Raison principale de ce changement : les deux écoles manquent de moyens et voulaient aussi ouvrir des classes de chinois. Bilan, le français sera supprimé au bénéfice du chinois. « L’alliance française et les autres organisations francophones de la ville ont tenté de faire pression sur les écoles, mais sans résultat. Beaucoup de parents d’élèves américains ont écrit aux directeurs des établissements  pour leur exprimer leur déception mais cela n’a pas non plus marché. J’attends maintenant la visite de l’attaché consulaire de France », explique Jean-Jacques Vigoureux. Le restaurateur, très impliqué dans la vie de la communauté francophone de Jacksonville ne cache pas sa déception. « Je trouve cela dommage de voir disparaître l’enseignement du français à Jacksonville, ville qui compte beaucoup d’Européens. J’ai  eu beau rappeler aux écoles que le français était la langue officielle de l’ONU et des Jeux Olympiques, ils n’ont rien voulu entendre. »

Informations pratiques

JJ’s Liberty Bistrot 330 A1A North Ponte Vedra Beach, FL 32082 / Tel : 904-273-7980

JJ’s Bistrot de Paris 7643 Gate Parkway Suite 105 Jacksonville, FL 32256/Tel 904-996-7557

http://www.jjbistro.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Matisse, le bistro des souvenirs d’enfanceMatisse, le bistro des souvenirs d’enfance En s'appuyant sur une décoration sobre et un menu abordable mais séduisant, le nouveau restaurant new-yorkais du français Frédérick Lesort réhabilite l'ambiance des bistros de quartier à […] Posted in Education
  • Les voisins de New YorkLes voisins de New York Une communauté française familiale s’est établie au-dessus de New York City, entre le Long Island Sound et l’Hudson River. Au nord de la ville de New York, […] Posted in Education