Subscribe

A la redécouverte de la culture francophone du Maine

Dans leur film Let The French Fly !, deux réalisateurs québécois reviennent sur les origines de cette culture encore vivante de l’Etat du nord-est des Etats-Unis.

C’est une histoire encore méconnue. Les Francophones du Maine sont aujourd’hui les descendants des Acadiens et autres Canadiens français qui arrivèrent sur cette terre américaine, il y a plusieurs siècles. Pour rappeler cette ascendance oubliée, deux réalisateurs québécois de Montréal, David Simard et Christian Fleury, ont décidé de lui consacrer un court documentaire, visionnable sur Internet (voir ci-dessous).

Intitulé Let The French Fly !, le film de 13 minutes rappelle les vestiges de la culture francophone du Maine et souligne le nouvel intérêt des habitants pour leur langue et leurs traditions passées. “Nous nous intéressions à l’histoire francophone des Etats-Unis et le sujet s’est imposé de manière immédiate”, explique David Simard, parti en voiture sur la route de Portland, la capitale de cet Etat du nord-est américain.

A travers le récit de personnages attachants, le documentaire évoque l’intégration difficile de ces premiers immigrés “ignorants” mais aussi les nouvelles initiatives menées par la communauté – à l’image de l’école française du Maine – bien décidée à faire revivre sa culture notamment auprès des jeunes générations. “Il y a un réel intérêt pour la connaissance, le partage des cultures et la beauté de la langue”, se félicite David Simard.

Le film Let The French Fly ! est réalisé par David Simard et Christian Fleury (Studio L’Archipel) :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related