Subscribe

A New York, les canelés de Céline Legros remportent le prix du Club 600

Les entrepreneurs new-yorkais du Club 600 ont craqué pour les « Canelés de Céline », une entreprise de pâtisseries fondée par Céline Legros en 2009. La petite societé va pouvoir ouvrir une boutique à Manhattan courant 2011, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Créé en 2008 par Emmanuel Cargill, vice-président de Pernod Ricard USA, le prix rend hommage à Dominique Mercier, membre décédé du club 600.

Pour cette troisième édition, le jury du Club 600, groupe d’entrepreneurs basés aux Etats-Unis, a décerné son « entrepreneurship award » à l’entreprise de pâtisserie fondée par Céline Legros. L’entreprise Hypios, précédent vainqueur de ce prix, évoluait sur un créneau différent puisqu’elle visait à créer une communauté de « problems solvers » à destination des entreprises. L’objectif reste identique : « Aider un jeune entrepreneur français à  réussir sur le marché américain », comme l’a rappelé le consul général de France à New York, Philippe Lalliot, qui accueillait la réception dans ses salons, à la demande du Club 600.

Les Canelés de Céline a été fondé en avril 2009 par Céline Legros, avocate installée à New York depuis 2006. Originaire de Charente-Maritime et passionnée de cuisine, la jeune femme propose alors bénévolement des cours de cuisine lorsqu’elle entre en contact avec le célèbre chef Jean-Georges Vongerichten. Ce dernier l’encourage alors à continuer dans la voie culinaire en vendant ses canelés, petites pâtisseries originaires de Bordeaux. Elle loue bientôt une cuisine dans le Bronx et prépare, trois fois par semaine, canelés et financiers selon ses recettes familiales, qu’elle propose aux grands hôtels de Manhattan, lors d’événements et via son site internet. En 2010, elle a écoulé 22 000 de ses petites pâtisseries.

Ce prix « représente beaucoup » pour Céline Legros. Il lui permettra de gagner en visibilité en ouvrant une boutique à l’horizon 2011. La jeune femme remporte en effet un chèque de 10 000$ destiné à développer sa société, un suivi personnalisé avec des conseils pratiques et juridiques prodigués par une équipe du Club 600, ainsi qu’une adhésion d’un an au Club. « C’est une vraie reconnaissance pour la marque et un tournant dans la société au moment où j’ai besoin d’investissements et de conseils», a-t-elle expliqué, enjouée.

A la fin de la soirée, les cartes de visites des entreprises partenaires du Club 600 affluaient entre les mains de Céline Legros. Elle souhaite importer le concept du café gourmand au pays du hamburger et vendre 1,2 millions de pâtisseries d’ici à 2015.

Tradition française modernisée

Les Canelés de Céline ont devancé Voltaire Design, jeune entreprise spécialisée dans la sellerie de luxe, créée par Brice Goguet. Présente sur le marché américain depuis août 2010, cette société qui compte déjà plusieurs employés propose des selles et des bottes d’équitation. « Notre cœur de cible américain représente 120 000 personnes, principalement une clientèle de compétition », a souligné Brice Goguet, ancien cavalier de saut d’obstacles au discours déjà bien rodé.

Ce matériel de sellerie fabriqué en France et en Italie, ainsi que les pâtisseries de Céline, « représentent les qualités du luxe et une tradition française qui se modernise », a conclu Anne Busquet, une des membres du jury du Club 600 et directrice du management de Golden Seeds.

Plus d’informations :

http://www.club600award.com/

http://www.lescanelesdeceline.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related