Subscribe

À New York, un nouveau festival de films « In French (with English Subtitles) »

« In French (with English Subtitles) », programmé début décembre en partenariat avec le Fiaf à New York, offrira, le temps d’un week-end, l’occasion de s’immerger dans le cinéma français pour le plaisir et pour une bonne cause puisque les profits seront reversés à l’association Entraide Française. Les acteurs Vincent Elbaz, Vincent Perez et Pascal Elbé viendront présenter leur film.

In French (with English Subtitles), offrira un concentré de cinéma français, au Fiaf, du 4 au 6 décembre. La soirée de gala, le vendredi, marquera le début de la première édition de ce festival dont le concept est né il y a cinq mois à peine. « L’idée autour de cet évènement, c’est de donner l’opportunité de se divertir tout en faisant une donation à une organisation caritative », explique l’organisatrice Catherine Laleuf. En l’occurrence, Entraide Française une association à but non lucratif qui soutient les expatriés français en difficulté. Un double objectif qui, d’après Catherine Laleuf, donne à « In French (with English Subtitles) », un cachet particulier. « L’idée plaît beaucoup », se réjouit-elle. « Du coup, notre projet reçoit, partout où on en parle, un très bon accueil. »
Patrick Gimenez dont la société de distributions French Feeling Films collabore avec plusieurs festivals aux États-Unis s’est occupé de la programmation. « Des films récents qui reflètent la tendance du moment », selon les organisateurs qui revendiquent la veine plutôt populaire de leur affiche. Le but n’étant de faire ni concurrence au « New York Film Festival » prévu en octobre – ni à « Rendez-vous with French Cinema » qui a lieu en mars, mais  plutôt d’offrir un complément au public.

C’est dans la salle Florence Gould du Fiaf, au bureau duquel siège Alexandre Chemla, patron d’Altour, sponsor et initiateur du festival, que se dérouleront les projections. Un partenariat qui a permis de régler très rapidement les problèmes de date et de lieu tout en assurant à l’évènement une visibilité certaine auprès des Américains francophiles. « Le Fiaf nous a vraiment accueillis à bras ouverts. C’est une aide considérable », souligne Catherine Laleuf.
Porté par une équipe entièrement composée de  bénévoles, « In French (with English Subtitles) » , qui est placé sous le haut patronage du Centre National du Cinéma (CNC) ,pourra compter sur la présence de Philippe Lalliot, le nouveau consul général de France à New York et  le soutien d’un beau trio d’acteurs. Vincent Perez pour Demain dès l’aube (US Première), Vincent Elbaz pour Tellement Proche (New  York Première), et Pascal Elbé pour Romaine par moins 30 (US Première) et Quelque chose à te dire (New  York Première), sont annoncés au baptème du dernier-né des festivals new-yorkais de films français.

Infos pratiques :
In French (With English Subtitles)
Tel. :  (347) 202-3810

Les bénévoles sont toujours bienvenus et peuvent se manifester à ce même numéro de téléphone.
Pour recevoir les dernières  informations sur le festival, la billeterie, la programmation :
www.infrenchfestival.org

Du 4 au 6 décembre
Fiaf –Florence Gould Hall
www.fiaf.org

www.entraidefrancaiseny.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related