Subscribe

À San Francisco, les écrans noirs deviennent tricolores

Les films français sont régulièrement à l’honneur à San Francisco. En août, Vengeance, avec Johnny Halliday, et L’Armée du crime avec Virginie Ledoyen, seront projetés au Sundance Kabuki Cinema.

La San Francisco films Society (SFFS) organise de nombreux événements célébrant le septième art. Et deux fois par mois, la SFFS sélectionne des films français. L’association cinématographique trouve des partenariats avec des salles de la ville pour diffuser ces productions. Au mois d’août, le Sundance Kabuki cinema projettera Vengeance de Johnnie Toe et L’Armée du Crime de Robert Guédiguian, deux œuvres très différentes, tant sur le fond que sur la forme.

Vengeance (du 13 au 19 août). Cette production franco-chinoise a la particularité d’avoir Johnny Hallyday à l’affiche. Ce thriller emmène le public à Hong-Kong et Macao où un restaurateur français tente de retrouver l’assasin de son gendre pour le venger. Johnnie To, maître du polar hong-kongais, reprend ici son répertoire habituel : le code d’honneur et les scènes de combats. Le film a été sélectionné pour le festival de Cannes en 2010.

L’Armée du Crime (du 20 au 26 août ). Avec un casting reprenant des valeurs sûres du cinéma français (Jean-Pierre Darroussin, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin), Robert Guédiguian retrace l’histoire du réseau Manouchian. Il s’agissait d’une organisation  composée de résistants communistes étrangers qui se sont battus pour la France. Dans ce film tant historique que politique, le réalisateur insiste sur le dilemme de Missak Manouchian, un poète humaniste arménien contraint de prendre les armes à contre-cœur pour combattre l’occupation nazie. Sorti en France en 2009, le film sera distribué dans tous les États-Unis à partir du 20 août.

La programmation de la SFSS permet de découvrir des œuvres loin des succès commerciaux distribués dans les grandes salles américaines. La SFFS s’adresse notamment à des cinéphiles conquis par les productions françaises. Un public francophone et francophile qui en redemande et à qui la SFFS donne rendez-vous en octobre pour le  festival  :  « French Cinema now ».



Informations pratiques :

Les horaires du Kabuki Cinema : http://www.sundancecinemas.com/kabuki_showtimes.html

Le Sundance Kabuki Cinema est situé au 1881 Post Street, à San Francisco.

Tél : 415 929 4650

http://www.sffs.org/

Le « French Cinema now » festival se tiendra au Landmark’s Embarcadero Center Cinema du 28 octobre au 3 novembre 2010.

Un entretien avec Virginie Ledoyen a été publié dans le numéro d’avril de France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related