Subscribe

Accident de Chappaquiddick: Ted Kennedy regrette dans ses mémoires posthumes

Le sénateur américain Ted Kennedy, décédé fin août à l’âge de 77 ans, exprime dans ses mémoires posthumes des regrets pour son comportement “inexcusable” lors de l’accident de Chappaquiddick qui a coûté la vie à une collaboratrice en 1969, rapporte jeudi le New York Times.

Le scandale, entouré de questions sur son rôle et celui de la drogue dans la tragédie, a probablement beaucoup pesé sur les ambitions politiques du frère du président assassiné John Kennedy.

En 1980, candidat à la candidature démocrate à la présidentielle, il avait échoué face à Jimmy Carter au terme d’une campagne où Chappaquiddick avait refait surface avec insistance dans les médias.

Dans ses mémoires posthumes (“True Compass”) à paraître le 14 septembre, le sénateur admet avoir pris de “très mauvaises décisions” lorsqu’il s’est enfui après une sortie de route sur un pont au cours de laquelle sa voiture était tombée dans une rivière sur la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts, nord-est).

Edward “Ted” Kennedy, parvenu à regagner le rivage n’a pas alerté les autorités et sa passagère, Mary Jo Kopechne, 28 ans, qui avait participé à la campagne présidentielle de son frère Bob l’année précédente, est morte noyée.

Ted Kennedy a été condamné à deux ans de prison pour avoir fui la scène du drame, une condamnation qui sera suspendue.

Selon le New York Times, qui a obtenu une copie des mémoires posthumes du sénateur publiées par la maison d’édition Twelve, ce dernier y affirme que l’accident a sans doute contribué au décès de son père, alors malade, Joseph P. Kennedy.

Le document de 532 pages, qui retrace la carrière du sénateur mort des suites d’un cancer le 25 août, évoque également son passé de gros buveur et de coureur de jupon, ainsi que ses relations avec sa célèbre famille, et notamment sa décision de ne pas se présenter à la présidentielle en 1984 en raison de l’opposition de ses enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related