Subscribe

Accident de Las Vegas : les organisateurs du voyage sous le choc

Un accident de minibus survenu dans la nuit de samedi à dimanche près de Las Vegas, aux États-Unis, a coûté la vie à deux Françaises et fait au moins quatre blessés grave. D’après la police, la conductrice d’un des trois véhicules qui transportaient de jeunes touristes se serait endormie au volant. À lire aussi : A Marseille, une fresque en hommage à l’une des victimes et Trois Français toujours hospitalisés.

 

« Nous connaissons très bien la conductrice du bus qui en était à son énième voyage avec nous. Ce n’est pas une débutante », explique Cédric Javault, le président de Cousins d’Amérique, un organisme spécialisé dans les séjours pour les enfants des collectivités et des Comités d’Entreprise, situé à Juvisy-sur-Orge, dans le département de l’Essonne, en Île-de-France, et qui a organisé le voyage.

Encore sous le choc de la nouvelle de l’accident, au cours duquel deux jeunes Françaises originaires de Marseille – Léa Baldaccini, 17 ans, et Orane Pozzo Di Borgo, 15 ans -, ont trouvé la mort, le président de l’organisme de voyage s’attèle maintenant à faire revenir les jeunes sur le territoire français.

« Nous sommes en train d’échanger les billets de retour, initialement prévu le 31 », affirme Cédric Javault, joint au téléphone par France-Amérique. Une quinzaine de jeunes devrait être rapatriée d’ici demain. « Trois jeunes sont encore hospitalisés à Las Vegas », précise le responsable de l’organisme, qui a participé à la mise en place d’une cellule de crise pour accompagner les parents dans cette épreuve. « Nous avons aussi rencontré les parents des victimes à Marseille hier », explique le président de Cousins d’Amérique, ému.

La conductrice du minibus, Nassera Soudani, une Française âgée de 31 ans, résidant à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, animait le voyage et travaillait pour la société Cousins d’Amérique depuis des années. Souffrant d’une fracture de la mâchoire, elle dit s’être assoupie au volant et devrait être poursuivie pour homicide involontaire.

Des vacances qui virent au cauchemar

Selon l’AFP, le consul général de France à Los Angeles, David Martinon, qui s’est rendu sur place à l’hôpital UMC de Las Vegas dimanche, a expliqué qu’il s’agissait d’un « groupe d’adolescents qui faisaient un tour à travers la côte Ouest des États-Unis », dans le cadre d’une « colonie de vacances ». Le consul de France à Los Angeles a rejoint le reste du groupe dans un hôtel. « Évidemment, ils sont effondrés », a-t-il dit.

« Ils avaient quitté Las Vegas le matin pour se diriger vers la vallée de la Mort avant d’aller vers le parc national de Yosemite. Ils avaient dû faire deux heures de route déjà. Trois vans se suivaient, chacun conduit par un animateur, et c’est le van du milieu, le deuxième, qui est sorti de la route sans que l’on sache encore pourquoi et qui a fait plusieurs tonneaux », a-t-il expliqué.

Selon David Martinon, les autres blessés sont un garçon âgé de 15 ans et trois jeunes filles de 16 et 17 ans. Nombre d’entre eux étaient partis par le biais des Comité s d’Entreprise d’ArcelorMittal Fos et de l’aéroport Marseille-Provence.

« On a des nouvelles plutôt encourageantes pour le jeune garçon qui est très sérieusement blessé mais qui devrait s’en sortir. Les trois autres jeunes filles sont blessées mais moins grièvement et devraient normalement quitter l’hôpital dans les jours qui viennent », a t-il ajouté

L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de l’accident

D’après le rapport de police, la conductrice a perdu le contrôle du véhicule aux alentours de 22 h 30, après s’être endormie, alors que le groupe roulait en convoi de trois minibus et allait entrer dans le célèbre parc national de la vallée de la Mort.

La conductrice a expliqué aux autorités s’être retrouvée en travers des deux voies et avoir essayé de rétablir le volant avant de heurter un accotement et de faire plusieurs tonneaux, puis de se retrouver sur le toit.

Au moins trois passagers ont été éjectés du véhicule, dont les deux jeunes filles décédées. L’une des deux victimes a été déclarée morte sur place, tandis que l’autre est décédée à l’hôpital UMC de Las Vegas, selon les autorités américaines.

La California Highway Patrol enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. « L’hypothèse privilégiée par la police est actuellement celle de l’endormissement. Nous attendons la confirmation du rapport », explique le président de Cousins d’Amérique.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a adressé aux « familles et aux proches des victimes (ses) plus sincères condoléances ».

Le consul de France à Los Angeles, David Martinon, est au chevet des familles. Une cellule de soutien a été mise en place par le quai d’Orsay.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related