Subscribe

Accord scellé au Sénat sur la dette

Les sénateurs américains sont parvenus à un accord de sortie de crise, à quelques heures de l’échéance du relèvement du plafond de la dette, ont annoncé mercredi des élus républicains.

Les sénateurs du parti conservateur se réunissaient en fin de matinée pour entériner les termes de cet accord, négocié par leur chef de file Mitch McConnell et le dirigeant de la majorité démocrate, Harry Reid, ont précisé ces élus. “D’après ce que je comprends, ils sont arrivés à un accord”, a indiqué Kelly Ayotte, sénatrice du New Hampshire.

Son collègue du Tennessee Bob Corker a confirmé cet accord. “Selon ce que je sais (…) oui”, a-t-il affirmé, interrogé sur la conclusion d’un marché destiné à mettre fin au blocage politico-budgétaire qui dure à Washington depuis le 1er octobre.

L’incertitude régnait encore en fin de matinée sur le cheminement d’un projet de loi au Congrès. Ses deux chambres doivent adopter un tel texte dans les mêmes termes avant qu’il parvienne pour promulgation au président Barack Obama. “Aucune décision n’a été prise sur quand ou comment un possible accord au Sénat pourrait être soumis à un vote à la Chambre”, a expliqué Michael Steel, un porte-parole du président républicain de cette assemblée, John Boehner.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related