fbpx
Subscribe

Adjudication d’un portrait de Michael Jackson par Andy Warhol

Un portrait de Michael Jackson réalisé en 1984 par Andy Warhol devait être adjugé mardi à New York, après que l’intérêt suscité par la vente en juillet eut conduit à repousser l’échéance des enchères.

La propriétaire de la galerie “Vered Art”, située à Long Island, a indiqué à l’AFP que les offres avaient été reçues par internet et par téléphone et qu’il n’y aurait pas de séance publique mardi. Le prix d’adjudication devait être connu après 20 heures (0H00 GMT mercredi), a-t-elle précisé.

Le tableau, acquis pour 278.500 dollars en mai dernier lors des enchères d’art contemporain chez Sotheby’s, a été mis en vente par l’acheteur dont l’identité n’a pas été révélée après l’annonce de la mort du “roi de la pop” le 25 juin dernier.

Les enchères devaient initialement se terminer le 12 juillet, mais la galerie avait suspendu temporairement la vente en raison de la “quantité invraisemblable de personnes demandant des renseignements”.

Les enchères avaient redémarré le 16 juillet à 800.000 dollars, et l’estimation du prix d’adjudication final avait bondi, la galerie allant jusqu’à envisager que le portrait puisse atteindre 10 millions de dollars.

La marchande d’art assure que l’oeuvre de 76,2 x 66 cm, que la galerie a reçue en dépôt fin juin, est l’un des principaux portraits de Michael Jackson par le célèbre artiste.

En mai, la toile avait à peine atteint l’estimation basse. La fourchette fixée par Sotheby’s se situait entre 250.000 et 350.000 dollars.

Ces dernières années, plusieurs portraits de Michael Jackson par Warhol n’avaient pas trouvé preneur, notamment un portrait presque identique et de même taille proposé par Sotheby’s à Londres en juillet 2008.

Un autre portrait du chanteur réalisé par Warhol en 1984, au sommet de la gloire de l’interprète de “Thriller”, se trouve à la National Portrait Gallery à Washington. Il avait été offert au musée en 1986 par le magazine américain Time.

Related