Subscribe

AFE : Claude Girault

Claude Girault, 66 ans, conseiller sortant, est candidat du groupe Français du Monde – l’ADFE dans la circonscription de San Francisco.
Le numéro deux de sa liste est Édouard Mayoral, 41 ans, inspecteur d’établissement scolaire, également conseiller sortant.
Nombre d’inscrits sur les listes électorales : 23 934
.

Vous êtes régulièrement élu depuis 1987. Quel est la nouveauté du scrutin de 2009 ?
D’abord il y a quatre sièges en jeu. Un de plus qu’auparavant. C’était nécessaire non seulement d’un point de vue démographique car, c’est une circonscription étendue, mais aussi du point de vue du dynamisme de notre communauté sur le plan économique. Et cette année, il y a quatre listes au lieu des deux traditionnelles, celle de l’ADFE et celle de l’UFE. Ce qui prouve qu’il y a un intérêt qui se développe pour notre assemblée qui, j’espère, se traduira par un meilleur taux de participation, afin que les expatriés puissent faire entendre leur voix.

Quel est votre cheval de bataille ?

Il faut absolument revoir le financement du système scolaire français aux États-Unis. Même à San Francisco, où il y a des écoles françaises, trop peu de gens ont les moyens d’y faire scolariser leurs enfants. Sans compter la taxe que l’AEFE prévoit de faire payer aux établissements homologués (2 % en 2010) et conventionnés (ndlr, 6 % à la rentrée) qui a comme conséquence de faire augmenter les frais de scolarité. Cela devient ingérable pour les parents français.

Pour retourner à l’article, cliquez ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Élection AFE : bataille électorale sur fond de polémiqueÉlection AFE : bataille électorale sur fond de polémique Alors que le vote par Internet a commencé mercredi 20 mai pour élire  les  représentants à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE),  les candidats continuent à faire campagne pour […] Posted in Education
  • AFE : Gérard MichonAFE : Gérard Michon Gérard Michon, 53 ans, ingénieur, conseiller sortant est candidat dans la circonscription de San Francisco, soutenu par l’UMP. Le numéro deux de sa liste est Patrick Caraco, 59 ans, […] Posted in Education