Subscribe

AFE : nouvelles élections le 24 octobre dans la circonscription de Washington

C’est officiel : les électeurs de la circonscription de Washington sont convoqués pour le scrutin de l’Assemblée des Français de l’Étranger le 24 octobre prochain. Les résultats des élections du 7 juin 2009 avaient été annulés par le Conseil d’État le 16 juin dernier.

Les consulats de Boston, Miami, Atlanta, New York et Washington, le chef-lieu de la circonscription, se préparent donc dès maintenant à organiser de nouveau les élections de l’Assemblée des Français de l’ Etranger (AFE). Il s’agit cette fois d’éviter  à tout prix une annulation des prochains résultats en corrigeant le problème à l’origine du recours de Jean Lachaud – candidat sortant dont le mandat n’a pas été reconduit -, puis de la décision du Conseil d’Etat rendue le 16 juin dernier. Le juge a en effet considéré que l’administration n’avait pas pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre l’identification des électeurs ayant voté par correspondance. Le manque de signatures de référence a de fait rendu nuls 350 bulletins de vote. Suffisamment pour fausser le verdict des urnes selon le Conseil d’ État.

Les consulats ont donc d’ores et déjà envoyé courriers et courriels aux électeurs pour les inciter  à remplir et renvoyer un formulaire avec une copie d’un document officiel portant leur signature.
Il sera également de nouveau possible de voter par Internet, mais ce mode de scrutin, censé améliorer le taux de participation, a tellement mal fonctionné aux États-Unis lors des dernières élections de l’AFE qu’il a même été accusé de l’avoir, au contraire, fait plonger…

De leur côté, les candidats vont devoir battre campagne pour mobiliser les électeurs. Avec moins de 11 % de taux de participation l’an dernier, cela ne sera certainement pas une mince affaire, surtout à la rentrée. D’autant que les nouveaux expatriés ne pourront de toute façon pas voter puisqu’ils n’auront pas été inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2009…
En attendant les élections, les sièges des 5 représentants élus de l’Assemblée des Français de l’Étranger dans la circonscription de Washington seront vacants. Il y en a 11 sur tous les États-Unis. Christian Ciccone et Corinne Narassiguin (Français du Monde – ADFE), Richard Ortoli (Union au Centre), Mme Hirsh et Guy Wildenstein (UMP) ne seront donc pas convoqués en septembre lors de la prochaine session plénière des élus de l’AFE. Petite consolation :  cela leur donnera plus de temps pour se préparer – avec des listes parfois modifiées –  à une campagne dont ils se seraient tous bien passés.

Jean Lachaud quant à lui, celui par qui tout est arrivé, ne s’est pas encore officiellement déclaré.

Fin  du suspense le 16 août, date limite de dépôt de candidatures.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related