Subscribe

Agnès Magnien va être nommée directrice des Archives nationales

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a décidé de nommer Agnès Magnien directrice des Archives nationales en remplacement d’Isabelle Neuschwander, a annoncé mercredi le ministère de la Culture dans une note interne adressée au personnel des Archives.

Archiviste-paléographe, Agnès Magnien est actuellement chef du bureau des missions au service interministériel des archives de France (nationales et départementales).

Un arrêté mettant fin aux fonctions de Mme Neuschwander, en poste depuis février 2007, devait paraître jeudi au Journal officiel, accompagné d’un arrêté nommant Mme Magnien à la tête des Archives nationales. L’éviction de Mme Neuschwander par le ministère de la Culture avait été révélée lundi par l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT des Archives.

Le ministère lui reprocherait sa réticence prolongée à l’égard du projet présidentiel de Maison de l’histoire de France, appelée à s’implanter sur le quadrilatère des Archives dans le Marais, selon une source proche du dossier. Mercredi, le ministère de la Culture est sorti de son silence pour expliquer qu’il souhaitait “donner un nouvel élan aux Archives nationales en nommant une nouvelle personnalité à leur tête”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related