Subscribe

Ajinca et Batum sur le court des grands de NBA

Nicolas Batum et Alexis Ajinca, les deux Français alignés pour la draft de la National Basketball Association (NBA) au Madison Square Garden de New York, ont été choisis hier soir lors du premier tour respectivement par les Houston Rockets (avant d’être échangé pour les Portland Blazers) et les Charlotte Bobcats. Ils se frotteront donc aux stars du championnat américain la saison prochaine, dont Tony Parker, le meneur de jeu français des Spurs de San Antonio.

Alexis Ajinca et Nicolas Batum sont les 15e et 16e Français draftés dans l’histoire de la NBA. Ils succèdent ainsi à Tony Parker, premier Français à avoir remporté un titre NBA, et Joakim Noah qui évolue avec les Chicago Bulls. Alexis Ajinca, joueur de 20 ans, qui a évolué la saison dernière à Hyères-Toulon était hier le 20e choix de la draft. Il était annoncé à Philadelphie mais finalement ce sont les Charlotte Bobcats, dont Michael Jordan est actionnaire, qui ont mis la main sur ce jeune espoir du basket français. Le Français qui voulait entamer sa carrière américaine dans une "petite" équipe n’est donc pas déçu. Les Bobcats n’ont pas atteint les play-offs cette année et ont fini à peine plus mal classés que les Chicago Bulls. Les Bulls, équipe mythique de la conférence Est, ont enchaîné les performances désastreuses en 2007-2008 et Joakim Noah a dû se contenter de regarder les dernières phases du championnat à la télé.

L’ailier du Mans Nicolas Batum fêtera lui son 20e anniversaire à Portland et non à San Antonio comme il l’espérait ou sous le maillot des Houston Rocket qui l’avaient d’abord choisi… avant de l’échanger. Les mauvais résultats de tests médicaux qui l’avaient obligé à suspendre ses matches d’entraînement à Toronto la semaine dernière ne l’auront pas empêché d’être classé en 25e position (sur 60 places) et de “trouver preneur” au premier tour de la draft. A l’époqueTony Parker ne fut lui que le 28e choix …

Comme prévu les deux “sensations” de la draft, Derrick Rose (Memphis) et Michael Beasley (Kansas State) ont été sélectionnés
par les Chicago Bulls et Miami Heat. En effet les plus mauvaises équipes du championnat ont le droit de faire leur choix en priorité.
C’est ainsi que les Celtics de Boston qui ont écrasé les Lakers de Los Angeles lors de la dernière rencontre de la finale se sont
retrouvés en bas de liste.

Ce rééquilibrage permettra peut-être à la formation de Joakim Noah de retrouver son élan d’antan… En attendant, ce dernier pourra donner des tuyaux à Batum et Ajinca sur les bancs de l’équipe de France lors de la préparation de l’Euro 2009 pour leur première sélection sous le maillot tricolore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related