Subscribe

Al-Jazeera rachète Current TV, la chaîne d’Al Gore

La chaîne de télévision américaine Current TV, cofondée en 2005 par l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, a annoncé mercredi son rachat par la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera.

“Nous sommes fiers et heureux que l’entreprise internationale d’information primée Al-Jazeera ait acheté Current TV”, indique un court message publié sur la page Facebook de la chaîne américaine, quelques heures après qu’un blog du New York Times eut annoncé l’imminence de ce rachat.

Current TV a pour objectifs de “donner la parole à ceux qui, classiquement, ne sont pas entendus, dire la vérité au pouvoir, fournir des points de vue divers et indépendants, et raconter des histoires que personne d’autre ne raconte”, ajoute le message, assurant qu’Al-Jazeera partage cette vision de l’information.

Selon le blog du New York Times, le rachat de Current TV, pour un montant maintenu confidentiel, permettrait à Al-Jazeera d’obtenir un important canal de distribution aux Etats-Unis, où elle n’est actuellement disponible que dans une poignée de villes, dont New York et Washington, et en ferait une concurrente plus directe de CNN (Time Warner) et d’autres chaînes d’information, souligne le blog.

Current TV est actuellement accessible pour 60 des 100 millions de ménages américains disposant du câble ou du satellite. Selon les sources du New York Times, Al-Jazira absorberait une partie de ses effectifs mais créerait une nouvelle chaîne basée à New York, baptisée probablement Al-Jazeera America. Environ 60% de ses programmes seraient produits aux Etats-Unis, le reste provenant du service en langue anglaise qu’a déjà Al-Jazeera.

Current TV n’a donné aucune information sur l’évolution de ses programmes ni sur l’avenir de sa direction actuelle, assurée par M. Gore, son président, et Joel Hyatt, son autre fondateur et directeur général.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related