Subscribe

Al Pacino incarnera le peintre Henri Matisse

L’acteur américain Al Pacino a été choisi pour incarner le rôle d’Henri Matisse dans un film sur la relation entre le peintre et Monique Bourgeois, une jeune infirmière qui fut à la fois son modèle et sa muse, a annoncé vendredi le magazine Variety sur son site internet.

Le film, dont le titre provisoire est “Masterpiece” (“Chef-d’oeuvre”), sera réalisé par l’Indienne Deepa Mehta, qui a notamment signé “Bollywood Hollywood” (2003) et “Water” (2006). L’actrice qui interprétera le rôle de Monique Bourgeois n’a pas encore été choisie et aucune date de début de tournage n’a encore été fixée.

Produit par la société de production Escape Artists, le film racontera l’histoire vraie de la rencontre entre Matisse et la jeune infirmière, entrée à son service en 1942. Alors âgée de 21 ans, Monique Bourgeois fut le modèle du peintre sur plusieurs de ses tableaux de l’époque, avant que la guerre ne les sépare. Ils devaient se retrouver par hasard en 1946 à Vence (Alpes-Maritimes). Monique Bourgeois était devenue entre temps Soeur Jacques-Marie et ce fut elle qui mit en contact Matisse et l’ordre dominicain, auquel elle appartenait, pour réaliser la Chapelle du Rosaire à Vence, dernier chef-d’oeuvre de l’artiste.

Al Pacino, l’un des acteurs emblématiques du Nouvel Hollywood (“Le Parrain”, “Serpico”, “Scarface”…) avait remporté l’Oscar en 1993 pour “Le Temps d’un week-end”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le cinéaste Sidney Lumet est décédéLe cinéaste Sidney Lumet est décédé Le cinéaste américain Sidney Lumet, qui avait notamment réalisé "Douze hommes en colère" et "Un après-midi de chien", est décédé samedi à son domicile de New York à l'âge de 86 ans des […] Posted in Cinema
  • Al Pacino se rêve en NapoléonAl Pacino se rêve en Napoléon L’acteur américain Al Pacino pourrait bientôt incarner l’empereur français Napoléon Bonaparte dans une adaptation cinématographique du livre pour enfants de Staton Rabin, Betsy and the […] Posted in Cinema