Subscribe

Alain Ducasse au musée Grévin

Alain Ducasse, le chef monégasque aux 19 étoiles Michelin à travers le monde, a inauguré son double de cire au musée Grévin, à Paris, lundi soir en présence de son maître et parrain professionnel, le chef Paul Bocuse, venu spécialement de Lyon, a constaté un journaliste de l’AFP.

Alain Ducasse est le troisième chef multi-étoilé à être installé au “panthéon de cire” après Paul Bocuse et Bernard Loiseau, depuis la création en 1882 de l’institution parisienne par le journaliste Arthur Meyer, directeur du quotidien Le Gaulois.

La réplique de cire de Alain Ducasse, en veste blanche et tablier de cuisine, trône aux côtés de celles de ses collègues Paul Bocuse et Bernard Loiseau. Posé sur une desserte, l’un des plats les plus représentatifs de la “cuisine Ducasse” – la cocotte de légumes et fruits d’automne rôtis et cuits en feuilles de châtaignier – a été également dupliqué à la cire par les ateliers de Grévin.

“Je suis très ému. C’est un grand honneur. Je suis très heureux pour la cuisine française. C’est plus facile d’ouvrir un restaurant que d’entrer au musée Grévin !”, a dit Alain Ducasse. Il a souhaité à cette occasion rendre hommage à Paul Bocuse, “le grand aîné” qui lui “a appris le savoir-faire, le faire-faire et le faire-savoir”. “Il m’a dépassé !”, a répondu Paul Bocuse, 83 ans, “ravi d’être rejoint au Grévin par la nouvelle génération”.

Pour fêter l’événement en présence d’amis, dont l’homme d’affaires Jean-Marie Messier, Alain Ducasse avait mobilisé les cuisines du restaurant du Plaza Athénée, le palace parisien dont il est aux commandes depuis 2000. Pressé de volaille au foie-gras, pâté en croûte “Lucien Tendret”, tête de veau à la moutarde de Meaux et asperge verte au jambon Bellota ont été servis.

Alain Ducasse, 51 ans, est propriétaire d’un groupe de restauration qui emploie 1.900 personnes dans le monde. Il a été récemment naturalisé monégasque par le prince Albert. Parmi les principales tables du chef, figure en tête de palmarès, outre le Louis XV – restaurant trois étoiles situé dans le centre de Monaco -, le restaurant du Plaza Athénée à Paris, également trois étoiles.

Alain Ducasse sera rejoint prochainement au Grévin par Simone Veil, Carole Bouquet, Barack Obama et Angela Merkel. La chanteuse et première dame de France Carla Bruni-Sarkozy a donné son accord au musée mais aucun rendez-vous n’a été fixé pour l’instant avec le sculpteur, a précisé l’institution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Thomas Keller, la cuisine sans fausse noteThomas Keller, la cuisine sans fausse note Au royaume des toques, Thomas Keller est roi. Le chef californien aux 6 étoiles Michelin propose une cuisine américaine contemporaine, aux forts accents français. Originaire de Camp […] Posted in Culture
  • Rémy Fünfrock et les sorbetsRémy Fünfrock et les sorbets A 1800 mètres d’altitude, les clients de l’hôtel cinq étoiles The Boardmoor de Colorado Springs peuvent déguster des glaces au chocolat fumé et au thé vert, ou des sorbets à la pêche et au […] Posted in Culture