Subscribe

Alerte ouragan : les démarches à suivre

Les habitants de la côte Est des Etats-Unis se préparent à affronter l’ouragan Irene qui atteindra New York ce week-end. Quelques conseils et démarches à suivre pour les ressortissants français résidents ou de passage à New York :

– se tenir informés des conditions météorologiques et des consignes données par les autorités haïtiennes en consultant les médias locaux et/ou les sites internet de Météo France et du National Hurricane Center (en anglais) ;
– mettre à jour leurs données personnelles au registre des Français de l’étranger s’ils sont enregistrés auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à New York ;
– constituer des stocks d’eau et de nourriture;
– élaguer les plantations autour de leur domicile, et notamment les arbres qui pourraient endommager celui-ci ou en bloquer les accès ;
le cas échéant, constituer une réserve de seaux et de serpillières ;
– constituer une trousse à outils ;
– vérifier la solidité de leur domicile : gouttières, tôles, antennes… ne doivent pas pouvoir être emportés par le vent ;
– transporter à l’intérieur tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent ;
– le cas échéant, consolider les portes et fenêtres de leur maison ; fermer et attacher les volets et/ou les grilles extérieures ; clouer des planches de bois sur les portes et volets ; placer un contreplaqué sur les baies vitrées ; à défaut, placer des bandes de papier collant en étoile, à l’intérieur et à l’extérieur. Si la baie vitrée est grande, la démonter et vider la pièce ;
– le cas échéant, vérifier que les matériaux, les engins et les outils des éventuels chantiers situés aux abords de leur domicile sont bien à l’abri du vent et des coulées de boue, et ne pourront pas se transformer en projectiles.
– recharger leur téléphone portable, s’ils en ont un ;
– se doter, si possible, d’un poste radio fonctionnant sur piles (ainsi que des piles adaptées) et pré-programmer celui-ci sur la fréquence locale de RFI.


Si le cyclone frappe votre habitation  :

– ne pas quitter leur abri avant la fin de l’alerte ;
– s’enfermer dans la pièce la mieux abritée du bâtiment où ils se trouvent (de préférence sans fenêtre et à l’étage) ;
– éteindre les flammes nues (bougies…) ;
– débrancher les appareils électriques ;
– se tenir à l’écart des fenêtres et des baies vitrées ;
– si une ouverture cède dans la pièce où ils se trouvent, entrouvrir une porte ou une fenêtre sur la façade opposée ;
– rester à l’écoute de la radio.


Après le passage du cyclone, il conviendra de :

– ne toucher en aucun cas aux câbles tombés à terre ;
– si le niveau d’eau commence à monter, se réfugier à l’étage, sur le toit ou sur un point élevé ;
– rester à l’écoute de la radio et suivre les consignes des autorités américaines comme de l’ambassade.

L’ambassade de France aux Etats-Unis et le Consulat de New York mettront régulièrement à jour des informations et publications de dernière minute sur leur site internet. Il est important de se conformer aussi aux indications des autorités locales américaines.

A titre indicatif, l’ambassade de France aux Etats-Unis vous conseille de regarder les sites Internet suivants :

http:// www.fema.gov
http://www.faa.gov
http://blog.fema.gov/search/label/Severe%20Tropical%20Weather
https://textalert.ema.dc.gov/latest.php

Pour consulter les sites internet des consulats :

- Consulat Général de France à Washington (www.consulfrance-washington.org)
- Consulat Général de France à New-York (www.consulfrance-newyork.org)
- Consulat Général de France à Boston (www.consulfrance-boston.org)
- Consulat Général de France à Atlanta (www.consulfrance-atlanta.org)

De manière générale, il est recommandé de limiter les déplacements dans et vers les zones concernées au cours des prochains jours, en se tenant régulièrement informé de l’évolution de la situation .

Irene parcourra la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud dès ce vendredi, pour ensuite poursuivre vers le Nord, où il traversera New York et les Etats alentours. Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné l’évacuation obligatoire avant 17h00 samedi de plus de 250 000 New-yorkais vivant dans des secteurs côtiers particulièrement vulnérables.

Les secteurs concernés par l’évacuation obligatoire sont:

– l’extrême sud de Manhattan

-Coney Island

– Manhattan Beach à Brooklyn

– Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens

– certains secteurs côtiers de Staten Island

Michael Bloomberg a par ailleurs annoncé que tous les transports publics seraient suspendus à compter de samedi midi, par mesure de précaution. Il a recommandé à tous les New Yorkais de rester chez eux pendant 24 heures à compter de samedi soir.

Certains hôpitaux des zones côtières vulnérables ont aussi commencé à évacuer leurs malades vers d’autres établissements. Les maisons de retraite de ces zones sont également en cours d’évacuation, et la mairie s’apprête à ouvrir dans l’après-midi des dizaines d’abris-refuges, pouvant accueillir jusqu’à 71 000 personnes. Plus d’informations sur le site du consulat de New York.

Par ailleurs, les autorités locales ont prévu des perturbations dans les transports dès Samedi dans le New Jersey et à partir de samedi soir à New York City.

Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site de la ville de New York ainsi que la brochure de préparation aux ouragans réalisée par la ville.

Pour connaître les zone à risques, consultez aussi : www.smartplanet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related