Subscribe

Américains détenus en Iran: les Etats-Unis satisfaits de l’accès offert à la Suisse

Les Etats-Unis sont satisfaits que l’Iran ait offert à la diplomatie suisse la possibilité de rencontrer trois Américains détenus depuis juillet en Iran, a indiqué mardi un responsable du département d’Etat avant l’annonce que la rencontre avait effectivement eu lieu.

“Nous sommes reconnaissants que le gouvernement iranien ait décidé de respecter ses obligations au regard de la Convention de Vienne”, a déclaré le porte-parole Philip Crowley.

“Nous voudrions bien sûr que (les trois jeunes gens) soient libérés le plus tôt possible”, a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis interrogeraient les diplomates suisses sur les conditions de détention des trois jeunes randonneurs.

Joshua Fattal, Shane Bauer et Sarah Shourd ont été arrêtés fin juillet en Iran pour “entrée illégale” dans le pays depuis le Kurdistan irakien. M. Crowley a dit ne pas savoir s’il existait un rapport entre la décision de Téhéran et la rencontre prévue jeudi à Genève entre les grandes puissances et la République islamique à propos de son programme nucléaire.

“Nous verrons”, a-t-il commenté. “Nous nous félicitons de cette démarche, mais nous sommes très désireux de voir l’Iran discuter sérieusement jeudi, et nous attendons cette rencontre-là (…) avec impatience”.

L’ambassade de Suisse à Téhéran représente les intérêts américains dans le pays en l’absence de représentation diplomatique. Téhéran et Washington n’ont pas de relations diplomatiques depuis plus de 30 ans.

La Convention de Vienne règle notamment les questions relatives au personnel diplomatique.

Related