Subscribe

Amour sélectionné pour les Oscars 2013, pas Intouchables

Le film Amour est officiellement en lice pour l’Oscar 2013 du meilleur film. Le film pourrait recevoir plusieurs statuettes : la Française Emmanuelle Riva est nominée pour la meilleure actrice, l’Autrichien Michael Haneke pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original.

Les nominations pour les Oscars 2013 ont été annoncées ce matin par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma à Beverly Hills. Le film de Michael Haneke, coproduction autrichienne, allemande et française, est en compétition dans cinq catégories : meilleur film, meilleur film en langue étrangère (français), meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur scénario original.

Plusieurs Français sont présents dans la sélection. Le compositeur Alexandre Desplat est nominé pour la bande originale du film Argo, réalisé par Ben Affleck. La chanson Suddenly du film Les Misérables pourrait aussi être distinguée. La musique a été composée par Claude-Michel Schönberg, les paroles par Alain Boublil et le Britannique Herbert Kretzmer. Le documentaire The Gatekeepers, coproduit par Les Films du Poisson, concourt dans la catégorie meilleur documentaire. Le Français Cedric Nicolas-Troyan pourrait aussi être récompensé pour les effets spéciaux du film Blanche-Neige et le Chasseur.

Lincoln part favori avec 12 nominations

Lincoln de Steven Spielberg part favori dans la course aux Oscars avec douze nominations, devant L’odyssée de Pi d’Ang Lee, sélectionné dans onze catégories.

Parmi les autres films en lice pour l’Oscar du meilleur film figurent Les Misérables (8 nominations), Happiness Therapy (8), Argo (7) et Zero Dark Thirty (5). Django Unchained de Quentin Tarantino et Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin complètent la liste des candidat à l’Oscar du meilleur film, avec respectivement 5 et 4 nominations.

Dans les catégories d’interprétation, la Française Emmanuelle Riva, 85 ans, sera pour la première fois de sa carrière en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice pour Amour, face à Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy), Naomi Watts (The Impossible) et Quvenzhané Wallis (Les bêtes du sud sauvage).

Chez les acteurs, la prestigieuse statuette sera disputée entre le grand favori Daniel Day-Lewis (Lincoln), Bradley Cooper (Happiness Therapy), Hugh Jackman (Les Misérables), Joaquin Phoenix (The Master) et Denzel Washington (Flight).

Pour l’Oscar de la meilleure réalisation, Steven Spielberg (Lincoln) sera aux prises avec Benh Zeitlin (Les bêtes du sud sauvage), Ang Lee (L’odyssée de Pi), Michael Haneke (Amour) et David O. Russell (Happiness Therapy).

Intouchables, l’énorme succès du box-office français en 2011, qui était dans la sélection finale pour l’Oscar du meilleur film étranger, n’a finalement pas été retenu. L’Académie lui a préféré Amour (Autriche), Kon-Tiki (Norvège), No (Chili), Royal Affair (Danemark) et Rebelle (Canada).

Les Oscars seront remis le 24 février au Dolby Theater, à Hollywood.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related