An Activist Film Festival in New York

Le festival de cinéma social et engagé Socially Relevant se tiendra à New York du 13 au 19 mars prochains. Quarante-six films y seront projetés, dont six productions françaises.

En souvenir de son oncle et de sa cousine, victimes d’un intégriste musulman, la réalisatrice égyptienne Nora Armani a créé un festival de cinéma qui n’a pas sa langue dans sa poche. Le festival Socially Relevant porte au grand écran des sujets d’actualité : les violences faîtes aux femmes, l’éducation, l’immigration ou encore le système carcéral. “Notre objectif est d’éduquer et de sensibiliser le public”, explique la fondatrice du festival. “Un film qui n’apprend rien à ses spectateurs est un gâchis.” 

Cette quatrième édition du festival propose six films français. Veil of Silence de Julie Gourdain raconte l’histoire d’une jeune fille de bonne famille dans la France des années 1960, obligée de se cacher dans un couvent pour dissimuler sa grossesse. Dans 600 euros, Adnane Tragha suit un musicien déçu par la société française au moment des élections présidentielles de 2012. Valérie Leroy signe “une comédie amusante”, Le grand bain, dans laquelle une ancienne nageuse professionnelle investit une piscine (vide) pour donner des cours de natation aux habitants de son immeuble.

Socially Relevant Film Festival
Du 13 au 19 mars 2017
www.ratedsrfilms.org