Subscribe

Angélique Kidjo « La musique est une arme de paix »

La chanteuse béninoise à la voix mâtinée de jazz, de soul et de soleil sera sur scène, au prestigieux Carnegie Hall de New York, pour un concert engagé aux côtés des icônes Youssou N’Dour, Omara Portuondo et Dianne Reeves.

« Célébrer la mémoire de l’esclavage par la fête et la musique », c’est l’objectif de la chanteuse Angélique Kidjo en vue de son concert commémoratif  le 11 novembre prochain, à New York. Le thème s’inspirera de son album The Sound Of The Drums, un voyage tambour battant à travers les rythmes et les âges, les chansons et les danses de l’Afrique, des Caraïbes puis de l’Amérique. Il retracera ainsi le parcours et le souvenir traumatique de la traite négrière. « La musique, comme le blues, est née d’événements douloureux telles que l’esclavage,  mais elle permet aller de l’avant en donnant la force de se battre, d’aimer et en transmettant la mémoire aux plus jeunes », rappelle la chanteuse.

Face au risque d’amnésie collective, ou lorsque les moyens d’expression sont limités, la musique d’Angélique Kidjo prend tout son sens. «Nous sommes des êtres de communication, nous avons le Verbe et la voix. Il faut les utiliser pour guérir ! Moi, je veux faire comprendre aux belligérants qu’ils n’auront pas le dernier mot, assure la chanteuse à la voix d’or. C’est pour cela qu’il est important pour moi de jouer en zone de conflits, pour faire obstacle aux détracteurs de la paix. » On l’aura compris, pour Angélique Kidjo, la musique est d’abord une histoire de conscience.

Infos pratiques:

Angélique Kidjo se produira sur scène avec Youssou N’Dour, Omara Portuondo et Dianne Reeves Jeudi 11 novembre 2010, à 20h, au Carnegie Hall de New York. Elle sera aussi le samedi 13 novembre 2010 au Rialto Theater d’Atlanta.

Adresse : Carnegie Hall, au coin de la 57th Street et de la 7ème Avenue

Billets: à partir de 13,50 $ – 74 $

Programme et réservations

www.kidjo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related