Subscribe

Anne Fontaine: Dame de pique

Parrainez deux amis à la newsletter de France-Amérique en nous envoyant leurs adresses emails et gagnez 2 places au Angelika Film Center, à New York, pour une séance de La fille de Monaco, film d’Anne Fontaine. Les 5 plus rapides remporteront le prix.

Sueurs froides et grosse chaleur : La fille de Monaco, marivaudage sur le rocher monégasque est un détour par la comédie pour Anne Fontaine, avant son biopic Coco avant Chanel. Une « comédie cruelle » qui met en présence un avocat installé (Fabrice Luchini, volubile) et son garde du corps (Roschdy Zem) en « couple néo-conjugal », tous deux pris de passion fatale pour une jolie cruche (Louise Bourgoin).

Petit théâtre de la cruauté, le cinéma d’Anne Fontaine, outre ce qu’on lui reproche habituellement (d’être bourgeois et conventionnel) a au moins une qualité : la fidélité. Un cinéma à l’image de celle qui, à 50 ans, dirige d’une main de fer, ses films cérébraux. « Quand on fait un film on vous attend toujours au tournant », prévient-elle : allusion cachée à la réception critique tiède de ce long métrage, qui avait pourtant bénéficié de l’indulgence accompagnant d’ordinaire les sorties estivales.

La fille de Monaco est née autour d’un déjeuner avec Fabrice Luchini, désireux, depuis longtemps, de jouer les séducteurs. « Il n’imaginait pas incarner un séducteur qui perd finalement tous ses moyens », explique-t-elle. Le film verra Luchini, acteur maîtrisé, s’enfoncer jusqu’à devenir un être errant et halluciné. Le scénario selon Anne Fontaine se présente comme une « sorte de mille-feuille ». La cinéaste a ainsi élaboré un couple masculin antithétique et bancal comme ressort comique, puis en a imaginé le pendant féminin : l’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem, est ainsi parfait en gros bras et nourrice de substitution. « Le casting », résume Anne Fontaine, « c’est 70 % de la mise en scène. » Après avoir vainement passé en revue toutes les jeunes actrices françaises, elle a trouvé la perle rare, « provocante, fraîche, irrésistible avec le sens de la comédie, et un corps magnifique ». Elle a été séduite par le bagou de la pétulante Louise Bourgoin, grande bringue et présentatrice météo de Canal+, remarquée pour ses mises en scène inventives et délirantes. Audrey, tentatrice tout en jambes qui mènera l’avocat coincé à sa perte, est d’une vulgarité exemplaire.

Cette romance en toc s’ancre parfaitement à Monaco, machine à rêve, machine à fric, « royaume de fiction » dont Anne Fontaine explore à l’occasion les prisons et le palais de justice. Elle s’en amuse : « Monaco est un amplificateur de la déréalisation que subit le personnage, qui rend plus cruel et plus dérisoire son destin ».

Fluide glacial

La fille de Monaco, comme Nettoyage à sec en 1997, met surtout en scène la circulation du désir entre trois personnages. « J’ai toujours fait des films autour de l’ambiguïté, le rapport au désir et à la sexualité, » explique cette ancienne danseuse. Depuis son premier film Les Histoires d’amour finissent mal… en général, prix Jean Vigo en 1993, jusqu’à Comment j’ai tué mon père, avec Michel Bouquet ou le thriller Entre ses mains, avec Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde (2005), la cinéaste nage, avec plus ou moins d’aisance, en eaux troubles. « Le fantasme, c’est comme une troisième personne, parfois il s’incarne, parfois il reste théorique. Je travaille sur le déséquilibre. » Son prochain film The Grandmothers, adapté d’un roman de Doris Lessing, met en scène Nathalie Baye ayant une aventure avec le fils d’une amie. Comme pour désamorcer la fausse question du point de vue féminin en art, elle prévient, « un homme ne raconterait pas cette histoire de la même façon, » et a ce mot étrange, chuchoté au détour d’une phrase, « mais je ne me suis jamais sentie une femme particulièrement… ». On n’en saura pas plus.

Infos pratiques :
La fille de Monaco, sortie le 3 juillet 2009 aux États-Unis dans les cinémas ci-dessous:

Berkeley, CA: Shattuck Cinemas 10
Encino, CA: Town Center 5
Irvine, CA: Westpark 8 Cinemas
Pasadena, CA: Playhouse 7 Cinemas
San Diego, CA: Hillcrest Cinemas
San Francisco, CA: Clay Theatre
San Jose, CA: Camera 3
Santa Cruz, CA: Nickelodeon Theatres
Santa Monica, CA: Monica 4 Plex
West Hollywood, CA: Sunset 5
Washington, DC: E Street Cinema
Atlanta, GA: Tara Atlanta 4
Chicago, IL: Landmark’s Century Centre Cinema
Evanston, IL: CineArts 6 – Evanston
Cambridge, MA: Kendall Square Cinema
Bethesda, MD: Bethesda Row Cinema
Edina, MN: Edina 4
New York, NY: Angelika Film Center (6)
New York, NY: Beekman
Philadelphia, PA: Ritz 5 Movies
Dallas, TX: Angelika Film Center and Café

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related