Subscribe

Apparition publique du premier Américain à avoir subi une greffe du visage

Le premier Américain à avoir bénéficié d’une greffe totale du visage a déclaré lundi qu’il s’était bien approprié sa nouvelle apparence, lors de sa première apparition publique en compagnie des médecins qui l’ont opéré.

Portant des lunettes de soleil et une barbichette noire, Dallas Wiens, 25 ans, est apparu lors d’une conférence de presse aux cotés des médecins qui l’avaient opéré au Brigham and Women’s Hospital de Boston (Massachusetts, nord-est).

“Mon visage me paraît naturel, comme si c’était devenu le mien”, a déclaré Dallas Wiens, tout en reconnaissant que certaines parties de son visage restaient engourdies et qu’il devait continuer sa rééducation pour reconstruire ses fonctions nerveuses.

“Je ne pourrai jamais exprimer la portée de ce qui a été fait, de ce qu’on m’a donné”, a-t-il ajouté en remerciant la famille du donneur qui souhaite rester anonyme.

Originaire du Texas, Dallas Wiens, qui travaillait dans la cueillette des cerises, avait eu le visage entièrement brûlé en novembre 2008 lorsque sa tête a heurté une ligne à haute tension. Les brûlures avaient totalement effacé les traits de son visage.

Il a été opéré en mars, pendant 15 heures, par une équipe de 30 personnes emmenée par le chirurgien plastique Bohdan Pomahac, selon qui il s’agit de la première greffe totale du visage effectuée aux Etats-Unis.

Le coût de l’opération, évalué à 300.000 dollars, a été pris en charge par le ministère américain de la Défense dans le cadre de son soutien à la recherche pour les mutilés de guerre.

La première greffe totale du visage, y compris les paupières et le système lacrymal, a été réalisée en France en juin 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related