Subscribe

Après le Japon, la côte ouest des USA touchée par un tsunami

Les premières vagues d’un tsunami ont touché la côte ouest des Etats-Unis vendredi matin, sans faire de dégâts, 12 heures après le puissant séisme survenu au large du Japon, ont annoncé les autorités.

“Le tsunami est arrivé”, a déclaré vers 08H30 Mike Murphy, chef des urgences de la ville de Port Orford, dans l’Etat de l’Oregon (ouest des Etats-Unis). Une alerte au tsunami avait été lancée sur tous les Etats de la côte pacifique des Etats-Unis, de l’Alaska à la Californie, après le séisme dévastateur survenu au Japon.

M. Murphy a précisé à l’AFP que le niveau de l’océan variait beaucoup, comparable à la différence qu’il y a entre la marée haute et la marée basse, mais à des intervalles de 30 minutes environ. “Ce sont clairement les vagues du tsunami qui provoquent cela”, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’attendait à des vagues plus importantes dans les prochaines heures.

Dans la ville de Coos Bay, également située dans une zone à risques, le tsunami a également été observé. “Nous avons eu les premières vagues, elles étaient assez petites. Je n’ai pas leur taille exacte, mais nous en attendons d’autres”, a déclaré à l’AFP Helen Thompson, porte-parole de la police de la ville. “Mais nous ne nous prévoyons pas quelque chose de très grave”, a-t-elle précisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related