Subscribe

Artistes français à « Art Basel Miami »

Une exposition présente 19 artistes français émergents au “The More Space” à Miami.

Extrait de France-Amérique n°15, du 5 au 18 décembre 2007

Aux premiers frimas de l’hiver, début décembre, amateurs, collectionneurs, artistes et curieux font le voyage jusqu’à Miami pour échanger cartes de visite et impressions autour de la scène artistique contemporaine et se réchauffer au soleil de Floride. À chacun de s’y retrouver dans ce véritable jeu de piste que constituent grandes et petites foires: Art Miami du 5 au 9 décembre, Art Basel Miami du 6 au 9 décembre prochains, et toutes les foires satellites comme Pulse ou The More space. Le célèbre galeriste parisien Emmanuel Perrotin qui représente des artistes comme Sophie Calle et a élu domicile à Miami dans un espace de 1400 m2, parle de son métier en disant: “Ma mission est de transformer un artiste intéressant en un artiste qui passionne le monde entier. C’est mon art à moi.” À Miami, c’est un peu ça, tout le monde se sent artiste dans l’âme ! Les Français viennent en grand nombre et raffolent de ces quelques jours où il est autant question d’art que de fête. Cette année, la France sera d’autant plus à l’honneur que l’exposition French Kissin’ in the US, sponsorisée entre autres par les services culturels, Cultures France, le consulat de France à Miami, met en valeur la création de l’Hexagone. Ce rendez-vous est prévu dans le cadre de la foire The More Space dirigée par Silvia Karman Cubiña et créée en 2002 par deux collectionneurs, Rosa de la Cruz et Craig Robins. Dix-neuf artistes contemporains français y sont présentés dans 19 salles. “J’ai été élevée dans l’art français. J’ai choisi ces artistes après un an et demi de recherches, de rencontres en France, de visites d’ateliers. Sur une liste de 78 artistes présélectionnés, j’en ai finalement choisi 19 qui travaillent tous dans des media différents, photographie, sculpture, vidéo, peinture” explique la directrice qui a sélectionné des artistes d’une même génération qualifiée de “génération sampling”.

Pour Jérôme Neutres, responsable de l’art contemporain aux services culturels et instigateur de cet événement, la qualité des artistes importe plus que le label France tant il est vrai qu’aujourd’hui les artistes vivent sur plusieurs continents, dans plusieurs pays, et vont là où les collectionneurs les réclament.

“C’est un prétexte pour montrer des personnalités fortes”, dit Jérôme Neutres. Parmi les artistes présentés, qui pour la plupart étaient déjà à la Biennale d’art contemporain de Lyon, on note la présence d’Adel Abdessemed qui a récemment exposé dans un show solo à PS1 à New York. Pour certains, il s’agit d’une première présence aux États-Unis, pour d’autres, comme Christine Rebet ou Marcelline Delbecq, déjà artistes en résidence à New York, ou Vincent Lamouroux qui a passé six mois à Los Angeles, c’est l’occasion de mieux se faire connaître de ce côté-ci de l’Atlantique. D’une façon générale, French Kissin’ in the USA sera jusqu’en mars prochain un événement privilégié pour rendre compte du dynamisme de la création contemporaine française.

French Kissin’ in the USA
Du 4 décembre 2007 au 8 mars 2008
The Moore Space, 4040 NE 2nd Avenue, 2nd Floor, Miami, FL 33137
www.themorespace.org

Moonstar à Miami
Martin Gerlier et Sébastien Laboureau ont créé leur société Moonstar avec une idée en tête: promouvoir la création artistique française contemporaine. Ancien banquier et homme de marketing, passionnés d’art tous les deux, ils veulent regarder la problématique artiste-collectionneur sous un nouvel angle. Ils ont ainsi constitué une écurie de quatre artistes, dont Marc Ash, exposé du 30 novembre au 30 décembre à l’Alliance Française de Miami puis du 22 décembre 2007 au 25 juin 2008 au musée de l’Holocauste à Saint Petersburg en Floride, dont le travail symbolique revisite l’Histoire. Ou encore le sculpteur Yom qui expose du 4 au 9 décembre à Art Miami son oeuf monumental de 2 mètres de haut, symbole de l’origine du monde. “Nous créons des partenariats avec des grandes entreprises comme American Express ou Axa pour les aider à utiliser l’art comme medium de communication, de marketing”, explique Sébastien. Lui et son partenaire n’hésitent pas à acheter des oeuvres à leurs poulains “pour l’aligner avec les collectionneurs”. “Dans les foires d’art contemporain, on remarque qu’il y a peu d’artistes français. Ils manquent d’agents pour les représenter, de moyens financiers pour promouvoir leur travail. Notre concept, qui repose entièrement sur le financement privé est simple: aider les artistes français émergents.”

Photo de mode

Sous l’égide de Marion Beaupré, auteur du mythique Archeology of Elegance, autorité incontestée dans le milieu de la photographie le Miami Beach Art Photo Expo présente IN FASHION ’07, une expo-vente regroupant plus de 200 oeuvres photographiques, signées par les plus grands photographes de mode dont quelques Français comme Jean-Baptiste Mondino, Thierry Mugler, Stéphane Sednaoui. “Une nouvelle génération de photographes a révolutionné la photographie de mode dans les années 80 offrant une nouvelle approche artistique du glamour”, dit Marion Beaupré

Du 2 au 9 décembre 2007
Hôtel Surfcomber, 1717 Collins Avenue, Miami Beach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related