Subscribe

Attentat de Times Square: l’inculpation formelle de Shahzad repoussée

L’audience consacrée à l’inculpation formelle de Faisal Shahzad, l’auteur présumé de l’attentat manqué de Times Square à New York, a été repoussée au 21 juin pour que les autorités américaines puissent l’interroger davantage, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Ce délai a été octroyé par un juge de New York, Theodore Katz, à la demande du ministère public, avec l’aval de Shahzad, un Américain d’origine pakistanaise accusé d’avoir garé une voiture piégée sur la célèbre place, très fréquentée, en plein coeur de New York.

Le juge Katz a précisé qu’il accordait ce délai “dans l’intérêt de la justice”.

Lors de l’audience du 21 juin, Shahzad pourrait dire s’il plaide coupable ou non. A l’occasion d’une précédente audience, à la mi-mai, le procureur fédéral de New York avait indiqué que, depuis son arrestation, le suspect “a fourni des renseignements précieux qui ont permis d’exploiter d’autres pistes dans l’enquête”.

Il a été arrêté deux jours après sa tentative d’attentat, alors qu’il se trouvait dans un avion en partance pour Dubaï. Il est sous le coup de cinq chefs d’inculpation, dont ceux de tentative d’utilisation d’armes de destruction massive et de tentative d’attentat sur le territoire national. Il encourt la prison à vie.

Depuis son arrestation, Shahzad coopère pleinement avec les enquêteurs.

L’administration américaine a affirmé avoir la preuve que les talibans pakistanais étaient derrière cette tentative d’attentat, contrairement aux affirmations du principal porte-parole de ce mouvement, qui clame que ce n’est pas le cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related