Subscribe

Bain de foule niçois pour Robert de Niro

L’acteur américain Robert De Niro était à Nice, les 8 et 9 mars, pour inaugurer au musée Matisse une exposition des œuvres de son père, le peintre Robert De Niro Sr. Une visite qui n’est pas passée inaperçue.

L’acteur italo-américain n’était pas sur la côte d’Azur pour la campagne de promotion d’un film mais pour assister à l’inauguration au musée Matisse de Nice d’une exposition de tableaux de son père, décédé en 1993. C’est en toute décontraction qu’il est apparu, au milieu d’un service d’ordre complètement débordé par le joyeux désordre dû à la présence d’une centaine de journalistes et de photographes ainsi qu’au millier de curieux venus l’acclamer.

« J’ai toujours été très fier de mon père, de son parcours, de sa vie et de son talent. J’expose quelques-unes de ses œuvres dans l’hotel que je possède, et il a également dessiné les menus de mon restaurant », a confié la star. Aujourd’hui moins célèbre que son acteur de fils, le peintre Robert De Niro Sr. était de son vivant un artiste reconnu, dont les œuvres furent exposées au musée Guggenheim de New York, il y a environ 40 ans.

Pour conclure son étape niçoise, l’acteur a animé une leçon de cinéma devant 750 privilégiés, évoquant ses projets futurs. Il a rendu hommage à la réalisatrice Stella Adler qui lui inculqua l’art de privilégier le personnage, et a vanté les cinéastes qui lui ont laissé un espace d’improvisation. Il en a également profité pour annoncer qu’il travaillait actuellement sur trois projets de film dont un racontant une histoire de gangster réalisé par son grand ami Martin Scorsese. « Après ces trois films, j’arrête ! » s’est exclamé Robert De Niro, avant de quitter la salle sous une standing ovation, des fans criant de nombreux et chaleureux « France loves you Robert ! ”.

Infos pratiques :

Après avoir vu Matisse : Robert De Niro, Sr. – peintures et dessins du 8 mars – 31 mai 2010.

www.musee-matisse-nice.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le Guggenheim célèbre son créateurLe Guggenheim célèbre son créateur Jusqu’au 23 août, se tient une exposition consacrée à Frank Lloyd Wright, l’architecte du Solomon R Guggenheim de New York. Génial, poétique, visionnaire. Les adjectifs ne manquent […] Posted in Culture
  • Espèce d’espaceEspèce d’espace L'exposition collective Theanyspacewhatever qui réunit une dizaine d'artistes internationaux tente de réinventer l'espace du musée Guggenheim de New York. Associés à cette expérience […] Posted in Culture