Subscribe

Baisse du déficit commercial et des importations en février

Les Etats-Unis ont réduit en février leur déficit commercial, selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce, grâce à un recul des importations qui s’explique en partie par le Nouvel an chinois.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit s’est établi à 45,8 milliards de dollars, contre 47 milliards en janvier (chiffre révisé). Cette baisse est due à celle des importations, de 1,7% inférieures à celles du mois précédent.

Tous les ans, les données de janvier et février sont difficiles à ajuster pour les statisticiens en raison du Nouvel an chinois, fête mobile calquée sur le calendrier lunaire avant laquelle l’activité économique ralentit.

La Chine, premier exportateur vers le marché américain, avait enregistré pour ces raisons-là un déficit commercial en février. Les exportations américaines ont également baissé en février, de 1,4%.

Le déficit commercial américain s’était nettement résorbé à partir de l’automne 2008 sous l’effet de la crise économique mondiale. Mais depuis le printemps 2009, il est globalement reparti à la hausse, jusqu’à approcher la barre des 50 milliards de dollars en juin 2010.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related