Subscribe

Banderole anti-Ch’tis : peines clémentes pour des supporteurs du PSG

Le tribunal correctionnel de Bobigny a prononcé vendredi des peines clémentes envers cinq supporteurs du PSG qui avaient déployé une banderole anti-Ch’tis lors d’un match contre Lens en 2008, avec un an d’interdiction de stade et des amendes de quelques centaines d’euros.

Trois supporteurs sont interdits de stade pour une année et devront payer chacun 600 euros d’amende, tandis que les deux autres prévenus ont été condamnés à 300 euros. “Cette condamnation est une quasi relaxe au regard de l’hystérie collective” à l’époque, s’est félicité Me Jérôme Triomphe, avocat de l’un des supporteurs parisiens, qui n’ont fait aucune déclaration à la sortie de l’audience.

Les peines prononcées sont bien inférieures aux réquisitions du parquet. Le 3 décembre, le ministère public avait réclamé trois mois d’emprisonnement et jusqu’à cinq ans d’interdiction de stade, réclamant une peine “exemplaire” contre les deux concepteurs de la banderole et trois ans d’interdiction de stade pour les trois autres prévenus. Leurs avocats avaient alors jugé “disproportionné” le traitement réservé à leurs clients. Deux des prévenus avaient plaidé l’humour pour expliquer leur geste, réclamant un “droit au mauvais goût”.

Une banderole “Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis”, en référence au film à succès de Dany Boon, avait été brièvement déployée dans une tribune du Stade de France, à Saint-Denis, lors de la finale de la Coupe de la Ligue le 29 mars 2008 entre le Paris-Saint-Germain et le Racing Club Lens. Cette banderole avait soulevé un tollé en France, notamment de la part de nombreux élus, au premier rang desquels Guy Delcourt, le maire de Lens. Il avait été reçu en compagnie de Gervais Martel, président du RC Lens, par le président Nicolas Sarkozy. L’affaire avait également entraîné la dissolution de l’association de supporteurs des Boulogne Boys.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related