Subscribe

Barack Obama: “les Etats-Unis n’ont jamais été aussi près d’une réforme de la santé”

Le président Barack Obama a affirmé mardi que les Américains n’avaient jamais été aussi près d’une vaste réforme de leur système de santé après un important vote au Sénat, mais a reconnu qu’il restait du chemin à parcourir.

“Nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été d’une réforme de la santé. Mais nous n’y sommes pas encore”, a dit M. Obama dans une brève déclaration à la Maison Blanche après un vote favorable au Sénat sur la grande priorité actuelle de la présidence.

La commission sénatoriale des finances a approuvé mardi un texte censé étendre la couverture maladie à des dizaines de millions d’Américains qui en sont dépourvus, et stopper la vertigineuse escalade des dépenses de santé. Ce texte n’est qu’un projet parmi plusieurs autres en débat, et il y a encore loin jusqu’à une adoption par le Congrès. Mais l’approbation fait avancer un projet de réforme sur lequel M. Obama joue une grande partie de son capital politique, alors qu’un rejet aurait fortement compromis ses chances de parvenir à ses fins avant 2010, année d’élections à mi-mandat.

“Nous avons franchi aujourd’hui une étape cruciale dans nos efforts pour réformer notre système de santé”, a dit M. Obama.

“Ce texte de loi n’est pas parfait, nous avons encore beaucoup de travail devant nous et ce travail sera difficile”, a-t-il dit. “Il faut encore régler des détails et résoudre des désaccords importants dans les semaines à venir”, a-t-il dit en invoquant la tâche qui consistera à transiger entre le projet de la commission des finances du Sénat et quatre autres, adoptés par d’autres commissions parlementaires.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related