Subscribe

Barack Obama se dit fier de porter l’étendard de la classe moyene

Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit mardi fier de porter l’étendard de la classe moyenne, alors que certains de ses adversaires républicains l’ont accusé de vouloir lancer une “lutte des classes” en souhaitant augmenter les impôts pour les plus riches.

“Si demander à un milliardaire de payer les mêmes taux d’imposition qu’un enseignant fait de moi un guerrier en faveur de la classe moyenne, je suis très fier de cette étiquette”, a affirmé M. Obama face à quelque 400 personnes réunies dans une salle de spectacles de Broadway, à New York. “La seule lutte des classes que j’ai vue, c’est la lutte contre les gens de la classe moyenne dans ce pays”, a-t-il ajouté, égratignant les républicains du Congrès qui ont critiqué le financement de ses mesures de relance de l’emploi par l’abolition des cadeaux fiscaux consentis aux plus aisés par son prédécesseur républicain George W. Bush.

Il s’agit de la deuxième réunion électorale de M. Obama en autant de jours à New York, où le président participe aux travaux de l’Assemblée générale des Nations unies. Les participants avaient payé entre 2.500 et 35.800 dollars la place, destinés à financer le parti démocrate et la campagne de M. Obama en vue de la présidentielle de novembre 2012. “J’ai l’intention de gagner la prochaine élection, parce que nous avons de meilleures idées” que les républicains, a affirmé le président. “Je suis prêt à me battre et j’espère que vous l’êtes aussi”, a-t-il lancé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related