Subscribe

Barack Obama: Ted Kennedy était “une figure unique”

Edward “Ted” Kennedy, décédé mercredi à 77 ans, était “une figure unique dans l’histoire américaine”, a déclaré le président américain, Barack Obama, dans un hommage rendu depuis son lieu de vacances au sénateur et frère de l’ancien président John F. Kennedy.

“Bien que nous sachions depuis un certain temps déjà que ce moment allait arriver, nous le redoutions beaucoup”, a déclaré M. Obama depuis la maison qu’il loue sur l’île de Martha’s Vineyard (Massachusetts, nord-est) jusqu’à la fin de la semaine. Ted Kennedy souffrait d’une tumeur au cerveau diagnostiquée en mai 2008.

“Les flots d’amour, de gratitude et de souvenirs dont nous sommes témoins montrent à quel point cette figure unique de l’histoire américaine a su toucher de si nombreuses personnes”, a-t-il ajouté. “Depuis le diagnostic (du cancer) de Teddy l’an dernier, nous avons vu avec quel courage il a combattu sa maladie”, a poursuivi M. Obama, qui s’exprimait en lisant ses notes devant la “Ferme du héron bleu” où il séjourne dans la petite localité de Chilmark.

“Son combat nous a donné une possibilité dont nous avions été privés lorsque ses frères John et Robert nous ont été enlevés: le temps et la bénédiction de pouvoir dire merci et au revoir”, a-t-il poursuivi, faisant référence à l’assassinat de John Kennedy en 1963 et de son frère Robert en 1968.

M. Obama a souligné le fait que la détermination dont faisait preuve Ted Kennedy dans ses combats politiques “n’avait d’égal que son humilité, sa chaleur et sa gentillesse”. “Il bataillait avec passion (…) au Sénat pour les causes qui lui étaient chères, tout en entretenant de chaleureuses amitiés au-delà des clivages politiques”, a souligné M. Obama. “C’est la raison pour laquelle il est devenu non seulement un des plus grand sénateurs de notre époque mais aussi l’un des Américains les plus accomplis au service de notre démocratie”. “Pour sa famille, il était un gardien, pour l’Amérique, le défenseur d’un rêve”, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related