Subscribe

Barack Obama

Barack Obama est un personnage atypique, d’abord parce qu’en cas de succès il serait le premier noir à emménager à la Maison-Blanche.

Mais ce sont surtout ses origines multiples, son enfance et son parcours qui font de cet homme politique de 46 ans, un individu à part dans le paysage politique américain. Né à Honolulu, Hawaï, d’un père kenyan et d’une mère originaire du Kansas, il a vécu 4 ans en Indonésie (de 1967 à 1971) avant de revenir sur ses terres natales pour vivre chez ses grands parents maternels et y recevoir enfin une éducation ordinaire. En effet, la jeunesse de Barack Obama aura été pour le moins chaotique, notamment marquée par le départ de son père, brillant économiste, qui quittera le foyer familial pour aller enseigner à Harvard. Ce dernier reconstruira finalement sa vie au Kenya, où il sombrera dans la misère et l’alcoolisme avant de se tuer dans un accident de voiture en 1982.

Après des années d’école élémentaire laborieuse, le jeune Barack repart sur le continent en 1979, et étudie pendant deux ans au College occidental de Californie. Par la suite, il entre à l’Université Columbia de New York d’où il sort diplômé en science politique et relations internationales. Il entame alors une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d’une grande compagnie financière. Mais c’est pourtant auprès des défavorisés que Barack Obama choisit de travailler comme animateur social. C’est aussi au cours de cette période qu’il se convertit au christianisme.

En 1987, il part à Boston pour étudier durant trois ans le droit a l’université d’Harvard. Son diplôme en poche, le jeune avocat revient à Chicago, déclinant une offre d’adjoint au juge, pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l’université, et entrer dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. Dans ce dernier, il rencontre sa future femme, Michelle Robinson, avec qui il se marie en 1992. Le couple a deux filles, Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002).

En 1996, la carrière politique de Barack Obama démarre lorsqu’il élu au Sénat de l’Etat de l’Illinois, grâce son travail effectué sur le terrain. Il se fait alors défenseur de la cause homosexuelle, et milite pour l’extension de la couverture médicale pour les plus démunis. Après avoir été largement battu en 2000 aux primaires démocrates pour la Chambre des Représentants, il est élu le 2 novembre 2004 au Sénat des Etats-Unis. Il devient le cinquième afro-américain de l’histoire à occuper un tel poste, et le seul lors de cette législature. Enfin, le 10 février 2007 pourrait devenir une date historique dans l’histoire des Etats-Unis, puisque c’est ce jour qu’a choisi Barack Obama pour officialiser sa candidature à la présidentielle, et ainsi peut-être bouleverser son destin et celui de son pays.


>>> Retour au Dossier spécial Élections américaines

 

Related