Subscribe

Barbara Schulz joue “Correspondances de Marie-Antoinette” à New York

L’actrice française Barbara Schulz donnera vie à la correspondance de Marie-Antoinette lors d’un spectacle qui débutera à New York le 24 octobre.

En vingt-trois ans d’union à Louis XVI, Marie-Antoinette d’Autriche a rédigé 491 lettres, jusqu’à son exécution publique. Cette œuvre épistolaire a inspiré l’historienne française Evelyne Lever, qui a adapté en livre la correspondance publiée sous le titre Marie-Antoinette, Correspondances, 1770-1793. La lecture de ces lettres intimes tracent l’évolution d’un personnage historique de notoriété, témoignant de son humanité et de sa complexité.

L’actrice française Barbara Schulz, diplomée du cours Simon, nominée pour le césar du meilleur espoir féminin et récipiendaire du prix Molière, a cherché  à dresser un portrait nuancé de la reine de France dont la réputation de monarche insensible et détestable se confronte ici au destin tragique d’une femme vulnérable, antagonisée avant même d’accéder au trône.

Katherine Adamov met en scène l’adaptation pour le théâtre des lettres réunies par Evelyne Lever avec l’aide de la French Theatrical Foundation, une organisation à but non-lucratif fondée par deux metteurs en scène américain et français, Ross Mitchell et Pascal Legros, afin de promouvoir des artistes français aux Etats-Unis. La pièce sera jouée en français, avec des sous-titres en anglais.

Infos pratiques : FIAF

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related