Subscribe

Basket : la France humiliée par le Canada

L’équipe de France de basket a été humiliée par le Canada (85-63) en match de préparation, vendredi à Toronto face à une équipe qu’elle retrouvera au Mondial en Turquie (28 août-12 septembre). De mauvaise augure avant la rencontre de dimanche contre Team USA à New York.

Les Bleus, qui disputaient leur troisième match de préparation, avaient déjà été battus (69-58) jeudi par ces mêmes Canadiens dans la salle de la franchise NBA des Raptors. Ils mettent désormais le cap sur New York, où les attend dimanche une rencontre contre les Etats-Unis, avec une valise de doutes après leurs prestations canadiennes. Les Bleus ont été indigents au shoot (33% de réussite), lacunaires aux lancers francs (74%), imprécis dans le jeu et supplantés par l’ardeur défensive du Canada (19 pertes de balle). Absent jeudi, Nicolas Batum (11 points) n’a pas été le moteur offensif espéré. Florent Piétrus a terminé meilleur marqueur des Bleus (16 pts).
Surpris jeudi par la défense adverse, les Bleus ont entamé le match avec plus d’agressivité offensive, avec de bons enchaînements défense-attaque (7-2). “Très bien la relance”, lançait d’ailleurs le sélectionneur Vincent Collet. Mais les bonnes intentions ont été de courte durée et les Canadiens ont marqué 11 points d’affilée en quatre minutes pour finir le quart temps (24-12). Souvent sanctionnés, à leur grande incompréhension, les Français étaient complètement annihilés aux tirs, même si le cercle jouait des vilains tours aux intérieurs notamment (28% de réussite à la pause).
En contre-attaque, Koffi bafouillait la dernière possession de balle avant la mi-temps, à l’image d’une première moitié de match catastrophique (47-25).

Plus sérieux après la pause, surtout en défense, les Bleus réduisaient lentement le score sous l’impulsion d’un Bokolo encore très en vue (3 interceptions) mais ils coulaient de nouveau à l’entame de la dernière période: De Colo ouvrait le quart temps par deux pertes de balle et les Bleus encaissaient rapidement un 11-3 qui scellait leurs espoirs de retour au score.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related