Subscribe

Basket : les leçons de la tournée américaine des Bleus

À moins de quinze jours de leur entrée en lice face à l’Espagne aux championnats du monde, les Bleus peuvent tirer un premier bilan de leur tournée de préparation en Amérique du Nord. Après trois rencontres disputées face au Canada et aux États-Unis, bilan des satisfactions et des points à travailler avec le sélectionneur national Vincent Collet.

Points positifs :

– Des progrès en défense

La défense, qui a complètement pris l’eau lors des deux matches face aux modestes canadiens, est en progrès, à l’image de l’investissement d’Ali Traoré. La défense est traditionnellement l’élément central du jeu français.

Vincent Collet : « Contre le Canada, surtout au deuxième match, on n’était pas au niveau défensivement, alors que ça doit être notre point fort. On était dispersé, sans cohésion. On a fait mieux contre les Américains, surtout en première mi-temps, où on a retrouvé nos valeurs, en étant plus compacts et solidaires, même si on a fait quelques erreurs de repli. En deuxième mi-temps, on a manqué de constance. »

– Les leaders au rendez-vous

Les deux leaders Boris Diaw et Nicolas Batum ont montré qu’ils étaient là et bien là. Cadres d’une équipe assez jeune et inexpérimentée, les deux joueurs NBA sont les moteurs de cette sélection, ceux qui tirent le groupe vers le haut. Parfois critiqué pour son côté « trop altruiste », le capitaine Boris Diaw a pris ses responsabilités contre les Américains (15 points, 6 rebonds, 3 passes). Une bonne nouvelle.

Vincent Collet : « Ce soir on a bien vu pourquoi Nicolas Batum et Boris Diaw sont des vrais joueurs NBA. Ils étaient dans leur cour. »

– La bonne surprise Yannick Bokolo

La tournée nord-américaine a permis à Yannick Bokolo de se montrer. Percutant en attaque et utile en défense face aux « mobylettes » américaines, le meneur de Gravelines peut se révéler être un sixième homme très efficace. À suivre !

Vincent Collet : « La satisfaction de la tournée, c’est Yannick Bokolo. Même s’il a un peu baissé le pied en deuxième mi-temps conte les Américains, il a fait une première mi-temps de toute beauté. Il a été bon dans l’agressivité et il a fait des progrès dans la maîtrise. Il va avoir un rôle important. »

– Une progression physique

L’équipe de France, réputée pour être une des plus athlétiques du monde, monte en puissance. Après quelques gros passages à vide face aux Canadiens, les Bleus ont montré un tout autre visage. Plus frais, plus en jambes, malgré (encore) quelques petites baisses de régime.

Points négatifs :

– Des intérieurs trop discrets

Le secteur intérieur est décimé en l’absence de Ronny Turiaf et Joakim Noah notamment. Ali Traoré a été plutôt bon contre les Américains, mais les prestations d’Alexis Ajinça et Ian Mahinmi, deux jeunes joueurs NBA qui n’ont presque pas joué aux États-Unis ces dernières années, suscitent des interrogations.

Vincent Collet :  « Il faut que nos intérieurs aient un sens du sacrifice beaucoup plus développé, qu’ils aient plus d’humilité. Cette prise de conscience doit se faire vite ! Ils doivent toujours être en mouvement et se mettre au service des autres, notamment dans la pose d’écran, qui est fondamentale. On a un déficit en post-up à l’intérieur et sur les pick and roll, donc il faut qu’on soit bons sur les écrans ! On n’a pas tous les arguments avec cette équipe, il faut qu’on mette en avant nos forces : on a des ailiers qui sont capables de créer pour les autres. »

– De Colo à la peine

En l’absence de Tony Parker et Rodrigue Beaubois, Nando De Colo va avoir un rôle crucial au Mondial au poste de meneur. Or il a été en difficulté contre le Canada et les États-Unis.

Vincent Collet :  « Nando fait des efforts. Il est tombé sur un style de jeu qui est compliqué pour lui. Il est moins athlétique et il en a souffert. Il a été obligé de lutter. Mais il fait beaucoup d’efforts depuis le  début de la préparation et il essaye de s’ajuster à son rôle… il y aura des matches pour lui. »

– Une attaque déficiente

La France a perdu la balle vingt-et-une fois contre Team USA, gênée par la pression américaine. Le groupe a aussi montré de grandes faiblesses en attaque contre le Canada. Un secteur qui pose traditionnellement problème à l’équipe de France mais sur lequel il va falloir absolument progresser pour ne pas couler.

Vincent Collet :  « En attaque, on fait beaucoup de petites erreurs, sur des détails. Il faut qu’on travaille plus la balle. Contre le Canada, on a pris beaucoup de tirs entre 8 et 15 secondes, qui sont les plus mauvais tirs à mon sens car trop précipités. Contre les Américains, c’était mieux en première mi-temps, mais on est retombés dans nos travers en seconde période, en misant sur des actions individuelles. »

– Une équipe immature

L’équipe de France est très jeune, et a payé le prix de son inexpérience contre le Canada et les États-Unis.

Vincent Collet :  « Ces matches de la tournée américaine ont été intéressants parce qu’on a été en difficulté. Contre le Canada comme contre les États-Unis, on a vu qu’on manquait cruellement de maturité. On a quelques joueurs qui en ont, mais pas assez. Certains joueurs se sont rassurés en première mi-temps contre les Américains, et se sont relâchés en deuxième période. On manque aussi de dureté, c’est une faiblesse mentale. On ne donne pas tout ce qu’on a lorsqu’on est dominés. »

Ces défaites devraient permettre au groupe d’avancer, surtout que le mental des joueurs semble au beau fixe à l’heure de retourner en France pour poursuivre la préparation. Pour l’instant, l’objectif de Vincent Collet est de « sortir de la phase de poules pour aller en huitièmes de finale ». Les championnats du monde débutent le 28 août en Turquie, avec un premier choc contre l’Espagne pour la France.

Programme du stage et tournoi à Villeurbanne (France) du 20 au 24 août  :
Dimanche 22 août à 20 h 30 : France – Côte d’Ivoire
Lundi 23 août à 20 h 30 : France – Australie
Mardi 24 août à 20 h 30 : France – Brésil

Info pratique : le site du championnat du monde de basketball

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related