Subscribe

Basketball: Vincent Collet dévoilera sa présélection le 22 juin

Le sélectionneur de l’équipe de France de basket-ball, Vincent Collet, dévoilera le lundi 22 juin sa présélection de joueurs pour la campagne de repêchages à l’Euro-2009 en août. Dans un entretien accordé à France-Amérique le 7 juin dernier, il avait annoncé vouloir Joackim Noah et Mickaël Pietrus.

Après avoir constitué le 10 mai une base élargie de 29 joueurs, Collet devrait donner une liste réduite de quinze joueurs et neuf remplaçants pour affronter l’Italie et la Finlande en matches aller-retour cet été.

Le sélectionneur va s’appuyer sur au moins quatre joueurs NBA — Tony Parker, Boris Diaw, Ronny Turiaf et Nicolas Batum — qui ont confirmé leur venue, au côté de cadres confirmés comme Florent Pietrus et Joseph Gomis, qui évoluent dans le Championnat d’Espagne.

Mickaël Pietrus, qui dispute actuellement la finale NBA avec Orlando, et Joakim Noah, que Chicago rechigne à libérer, sont en revanche très incertains.

Parmi les joueurs ayant évolué en ProA cette saison, le principal point d’interrogation concerne Nando De Colo, qui se présentera à la draft NBA (sélection des jeunes joueurs professionnels) le 25 juin, trois jours après l’annonce de la liste.

Alain Koffi, MVP français de la saison, devrait être partant. Collet souhaite également convaincre Laurent Foirest, qu’il dirige en club à Villeurbanne, de sortir de sa retraite internationale.

La liste ne comprendra en revanche ni Cyril Julian, qui a disputé le dernier match de sa carrière samedi avec Nancy, ni Tariq Kirksay puisque Collet lui préfère Koffi pour occuper l’unique créneau disponible pour un joueur naturalisé.

Lire sur le même sujet

Vincent Collet: “Je veux Noah et Pietrus”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related