Subscribe

Bébé Day by Day, un manuel pour élever ses enfants à la française

Et si les Français avaient le secret d’une bonne éducation parentale ? La journaliste américaine Pamela Druckerman revient avec un nouvel ouvrage et 100 conseils pour aider ses compatriotes à mieux élever leur progéniture.

Un an après le best-seller Bringing Up Bébé qui faisait les louanges de l’éducation parentale à la française, la journaliste américaine Pamela Druckerman réitère. Mère de trois enfants, l’auteure qui vit à Paris avec son mari anglais se pose en observatrice attentive des mœurs des parents issus de la classe moyenne parisienne. Sans idéaliser leur modèle parental, elle s’intéresse à ce qui fonctionne et s’étonne avec bienveillance de la sérénité des parents français pendant la grossesse, de leur fermeté face aux caprices des petits ou de leur attention à l’alimentation.

Bébé Day by Day, son second opus publié le 12 février dernier, reprend les grands préceptes qui avaient fait le succès de sa première formule. Il diffère cependant par son approche pratique et s’enrichit de nouveaux conseils. L’idée est de déculpabiliser les parents en cassant le mythe de ce que les Français nomment avec une pointe d’ironie “l’enfant roi”. Et de les aider à restaurer en douceur leur autorité parentale. Pour cela, l’auteure a sélectionné les principes élémentaires d’une éducation équilibrée, réunis en dix chapitres tels que ‘Bébé Gourmet’, ‘Retrouvez Votre Couple’ ou ‘Savoir Dire ‘Non’. Ils s’accompagnent de conseils pratiques dont voici une sélection :

#13 – Etre poli

On emploie les mots magiques, “bonjour”, “s’il te plaît” et “merci” avec bébé, pour instaurer respect et politesse dès le plus jeune âge.

#20 – Prendre le temps d’une pause

Si l’enfant pleure la nuit, on attend quelques instants avant d’aller le prendre dans ses bras : il doit apprendre à se rendormir seul.

#33 – Goûter à tout

On n’aime pas nécessairement tout du premier coup, mais il faut prendre la peine de goûter à chaque aliment.

#56 – Interdiction d’interrompre

L’enfant doit apprendre la patience et le respect d’autrui. Le parent doit pouvoir finir une conversation avant de tourner son attention vers lui.

#65 – Chacun son juron

Les enfants peuvent dire “caca boudin”, sans excès et quand c’est approprié.

#81 – Le bébé ne détrône pas le couple

Il faut maintenir la place du couple dans la famille et ne pas sacrifier sa sexualité.

Pour rendre l’ouvrage plus agréable, Pamela Druckerman a fait appel aux services de l’illustratrice française Margaux Motin. Cerise sur le gâteau, le livre contient une sélection de recettes extraites de menus des garderies parisiennes. Avec son format facile à lire, Bébé Day by Day se veut un guide idéal pour les parents, les grands-parents ou les nourrices.

Bébé Day by Day, 100 Keys to French Parenting de Pamela Druckerman, The Penguin Press, 2013. Prix : $19.95 Pages : 144.

www.pameladruckerman.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related