Subscribe

Bernard Kouchner et Hillary Clinton côte à côte pour Haïti

En déplacement à New York avec Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères français, a signé ce lundi un protocole d’accord visant la réhabilitation de l’hôpital universitaire d’Haïti endommagé par le tremblement de terre du 12 janvier dernier. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et Jean Max Bellerive, le Premier ministre haïtien, ont également paraphé le document.

“Docteur Kouchner”, comme s’est amusée à l’appeler Hillary Clinton , a réaffirmé l’importance de ces journées de coordination, qui selon lui, font souvent défaut à l’aide humanitaire. “Ils ont besoin de nous à Haïti, et vite. L’argent ne fait pas tout, il faut aussi de l’organisation.” a ajouté le ministre francais des  Affaires étrangères. La reconstruction de l’hôpital de Port au Prince, d’un coût global de 50 millions de dollars, sera cofinancé à parts égales par les États-Unis et la France.  Avec un capacité de 500 lits, l’hôpital universitaire de Port au Prince est le plus important du pays. La France a en tout mobilisé 326 millions d’euros pour aider à la reconstruction d’Haiti, frappé par un tremblement de terre le 12 janvier dernier qui avait causé la mort de 200 000 personnes. Bernard Kouchner a d’ailleurs rappelé qu’avec 20 millards d’euros d’aide attribués l’année dernière dns le monde, la France est le deuxième pays le plus donateur pour les causes humanitaires.

Bernard Kouchner rencontrera mercredi 22 septembre le ministre des Affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos pour un débat dont le thème est  ” L’Union Européenne et le processus de paix au Proche Orient au Kimmel Center de NYU. Il s’envolera jeudi à Haïti pour deux jours, avant de revenir à New York lundi prochain où il prononcera un discours devant l’Assemblée Générale de L’ONU.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related