Subscribe

Bettencourt: procès Banier renvoyé

Le tribunal de Nanterre a renvoyé jeudi le procès de François-Marie Banier, soupçonné d’abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, estimant nécessaire une nouvelle enquête sur les enregistrements clandestins versés au dossier par la fille de la milliardaire.

La présidente de la 15e chambre correctionnelle, Isabelle Prévost-Desprez, a “ordonné un supplément d’information” et s’est commise elle-même pour l’exécuter.

C’est donc à cette magistrate indépendante qu’il reviendra de décortiquer les enregistrements pirates réalisés au domicile de Liliane Bettencourt par son majordome entre mai 2009 et mai 2010.

Ces écoutes, révélées mi-juin par Mediapart et Le Point, mettent au jour la vulnérabilité de la milliardaire, au cours de conversations avec plusieurs de ses proches, au premier rang desquels son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre.

Le parquet de Nanterre a déjà ouvert récemment une enquête préliminaire sur ces enregistrements. Mais jeudi, Mme Prévost-Desprez a rappelé que cette enquête, par sa nature même, ne serait “pas soumise au principe du contradictoire”. En outre, a-t-elle pointé, le parquet pourra “choisir, en toute hypothèse, de ne pas verser ces pièces” au tribunal qui doit juger l’affaire Banier. En effet, il revient au parquet de décider de “l’opportunité des poursuites”.

Le tribunal n’a donné aucune nouvelle date. Il fixera une nouvelle date de procès au moment où il estimera que son supplément d’information est terminé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related