Subscribe

Bientôt des Vélib’ à New York ?

Alors que Paris souffle aujourd’hui la première bougie du Vélib’, le service des transports de New York examine la possibilité de créer un réseau de partage de vélo sur le même modèle.

Après Paris, Barcelone, Stockholm, Copenhague et Oslo, New York pourrait bientôt voir fleurir dans ses rues dans milliers de vélos en libre-service. Le service des transports de la ville examine depuis la semaine dernière la possibilité de créer un réseau de partage de vélo à l’instar du Vélib’ à Paris.

Le DOT (Department of Transportation) estime désormais que New York serait prête à accueillir un réseau de vélo et a lancé une étude de marché auprès d’entreprises pour étudier les besoins et les coûts d’un tel programme. Dans la ville, le nombre de trajets en vélo a augmenté de 77% depuis 2000, mais ces derniers ne représentent qu’un pour cent des trajets effectués tous les jours.

L’une des questions est de savoir comment ces milliers de vélos vont réussir à s’insérer dans la circulation très dense de la Big Apple, ville où la voiture est reine. Washington a déjà montré l’exemple, en signant un accord avec la société américaine Clear Channel Outdoor. Avec ses dix stations, la capitale est la première ville des Etats-Unis à exploiter ce système venu d’Europe, en service notamment à Rennes et à Lyon. Mais la configuration de la ville est plus appropriée : avec ses grandes artères, Washington DC peut faire sans problème une petite place aux vélos, ce qui paraît plus difficile dans les petites rues new yorkaises.

L’idée de promouvoir les transports à vélo avait germé en septembre dernier, lorsque Michaël Bloomberg, le maire de New York, s’était rendu à Paris. Son homologue parisien Bertrand Delanoé lui avait alors présenté le système Vélib’. Séduit par cette alternative écologique à la voiture, Bloomberg notait néanmoins que "le manque de pistes cyclables, les mauvaises conditions météorologiques" pouvaient être un frein à la mise en place de ces vélos en libre-service. Coïncidence, la ville vient d’ailleurs de mettre en place une piste cyclable sur Broadway, au niveau de Time Square.

A Paris, le Vélib’ fête sa première année d’existence le 15 juillet. Plus de 26 millions de trajets ont été enregistrés dans la capitale après un an d’exploitation. Les quelques 20 600 vélos disposent de 371 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale, de quoi découvrir Paris sous un autre jour. Un record d’utilisation a été battu le 21 juin, jour de la fête de la musique avec plus de 140 000 utilisations en 24 heures. Son abonnement annuel revient à 29 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related