Subscribe

Bienvenue au royaume du ballon rond

Du 14 au 18 juillet 2009, à New York, se tient un festival cinématographique plutôt original. « The kicking and screening soccer film festival », série de documentaires exceptionnels sur le football rassemblés par la productrice américaine Rachel Markus, débute mardi soir prochain dans plusieurs bars et restaurants du sud de Manhattan. Une ode à l’amour partagé pour le beau jeu.

Transmettre aux New-Yorkais sa passion pour le soccer à un an de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud, tel est le défi de Rachel Markus, cinéaste et fan de football depuis sa plus tendre enfance. Immergée dans la ferveur populaire et l’adulation des Anglais pour le ballon rond, c’est à Londres qu’elle a l’idée d’organiser « The kicking and screening soccer film festival ». Alors, comment importer les vertus fédératrices de ce sport aux États-Unis ? Tout simplement en réunissant les plus grands documentaires jamais réalisés sur le sujet, et ceux qui se sont intéressés aux artistes ayant par leur génie et leur classe, provoqué des étincelles sur les terrains verts. En compagnie de Greg Lalas (journaliste sportif américain) et Kendall Simonds (ex-capitaine de l’équipe universitaire de Berkeley), deux coorganisateurs, elle a ainsi trié sur le volet ceux qui lui paraissent les plus percutants.

En ouverture de ce premier opus sera donc projeté au restaurant l’Opia « Les yeux dans les bleus », film intimiste réalisé par Stéphane Meunier qui suivit, dans les coulisses, la victoire de l’Équipe de France lors de la Coupe du monde 1998. On pourra y découvrir ou redécouvrir les précieux conseils et les coups de gueule d’Aimé Jacquet, entraîneur et véritable patron des bleus, la joyeuse et fusionnelle amitié qui lient toujours Zinédine Zidane et Christophe Dugarry, les tensions, délivrances, joies et émotions des matchs importants du tournoi ou encore des images saisissantes de réalisme filmées du bord du terrain par l’homme qui eut l’immense chance de vivre de l’intérieur l’épopée des champions du monde. « L’œuvre de Stéphane Meunier procure une folle excitation et montre admirablement la beauté de ce sport. J’adore la façon dont l’histoire réussit à capter la magie du football, si bien que l’on ne sait jamais vraiment ce qu’il va advenir de l’équipe, si bien que l’on est parfois pris de surprise. En dévoilant les valeurs qui unissent les joueurs, il devient également, pour le spectateur, une source de fédération », confie Rachel Markus. « Symboliquement, nous avons choisi de commencer par ce film le jour de la célébration de Bastille Day. En plus cela correspond presque jour pour jour au 11e anniversaire de la victoire de cette équipe en finale de la coupe (12 juillet 1998) », ajoute-t-elle.

Seront également à l’affiche « Once in a lifetime », histoire inédite du plus célèbre club américain – le NY Cosmos – qui accueillit Pelé ou Beckenbauer dans les seventies, « Beckham in America », qui narre le bref passage du Spice Boy au Los Angeles Galaxy, « FC Barcelona confidential », ou les coulisses d’un des plus populaires clubs au monde, et « In the hands of the gods », charmant récit de cinq fanatiques qui partirent de Londres, sans argent et aucun contact, en quête d’une rencontre avec leur demi-dieu en la personne de Diego Armando Maradona.

Le discours de Rachel Markus et sa géométrique sélection de films incisifs devraient ravir les amateurs de football, raviver d’heureux souvenirs d’euphories et séduire ceux pour qui ce sport renferme encore des secrets inexplorés. À condition de les vivre de la même façon que ce sport doit être pratiqué : avec fair-play, altruisme et passion.

« The kicking and screening film festival »

Du 14 au 18 juillet 2009

11$/séance

http://www.kickingandscreening.com/home.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related