Subscribe

Biyombo : « La NBA, j’en rêve toutes les nuits »

À bientôt 19 ans, le Congolais Bismack Biyombo est à quelques heures de réaliser son rêve : évoluer en NBA. Le nouveau phénomène du basket africain revient pour France-Amérique sur son ascension météorique et sur la manière dont il vit son arrivée dans la meilleure ligue du monde.

Bismack Biyombo, comment vous sentez–vous à quelques heures de la Draft NBA ?

Je me sens bien, merci (sourire). La tension monte peu à peu car c’est un événement important pour la suite de ma carrière. Mon avenir est en jeu. Je vais jouer en NBA, c’est énorme! Quelque soit l’équipe qui me sélectionnera, je serai extrêmement heureux. J’attends cela depuis tellement longtemps. Je travaille comme un fou depuis plusieurs années pour pouvoir intégrer la meilleure ligue du monde. Je suis à quelques heures d’atteindre mon rêve. La NBA, j’en rêve toutes les nuits.

Comment se sont passés les derniers tests effectués avec les Detroit Pistons, les Toronto Raptors et les Charlotte Bobcats ?

Tout a été parfait. Les tests se sont déroulés de la meilleure des manières. Je suis content de mes prestations. Maintenant il faut attendre la décision des équipes qui m’ont observé. La décision finale ne m’appartient pas, mais je reste confiant pour la suite. Je n’ai pas de préférence en termes d’équipe.

Vous étiez au Yémen il y a encore deux ans et demi. Pensiez-vous avoir une ascension aussi rapide ?

Je voulais jouer en NBA mais je ne pensais pas y arriver aussi rapidement. Lorsque mon agent est venu me chercher à Sana‘a en 2009, je savais que cela serait un tournant de ma carrière, une opportunité incroyable afin de prouver que je pouvais jouer en Europe. Igor Crespo (son agent, ndlr) est venu me chercher pour m’emmener à Madrid afin que je joue pour le club de Fuenlabrada. J’ai travaillé très dur durant deux ans pour arriver là où je suis aujourd’hui. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers, je veux marquer l’histoire.

Ressentez-vous une certaine fierté à devenir une figure de proue du basket africain en NBA ?

C’est une énorme fierté. Représenter le continent africain me rend tellement heureux. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, c’est sûr. Je vais me battre pour porter au plus haut les couleurs de mon pays, la République Démocratique du Congo, mais aussi pour rendre fier tout le peuple africain.

Avez-vous déjà discuté de NBA avec les joueurs africains comme Serge Ibaka, Christian Eyenga et Luc Mbah-a-Mouté ?

Oui, j’ai surtout discuté avec Serge lors de ma présence à Portland en avril dernier pour le Hoop Summit. Il m’a dit de ne pas me prendre la tête et de surtout de travailler dur pour pouvoir atteindre mes objectifs. Je suis à l’écoute des plus anciens, leurs conseils sont indispensables.

Quels seront vos objectifs en NBA ?

Je veux m’imposer au plus vite afin de montrer que j’ai le niveau pour évoluer dans cette ligue. Je suis un joueur physique qui aime défendre, prendre des rebonds et aider ses coéquipiers. J’ai encore beaucoup de lacunes, mais je suis jeune et motivé comme jamais. Je veux devenir un élément important dans l’équipe qui me choisira ce soir. Après pour le reste, on verra (sourire).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Retour sur les parquets pour les Français de NBARetour sur les parquets pour les Français de NBA Après quasiment quatre mois de grève, la meilleure ligue de basket-ball du monde reprend ses droits dès demain. Gros plan sur la « légion » des joueurs Français de NBA et leurs objectifs […] Posted in Opinion
  • La seconde chance américaine d’AjinçaLa seconde chance américaine d’Ajinça Revenu en NBA après un premier passage infructueux entre 2008 et 2011, le pivot international français Alexis Ajinça prend un nouveau départ sous le maillot des New Orleans Pelicans, en […] Posted in Opinion