Subscribe

Bleu Bespoke, le trait d’union numérique pour les entreprises françaises aux Etats-Unis

Quelle stratégie web adopter quand on est une entreprise française aux ambitions américaines ? C’est la question à laquelle Bleu Bespoke, une agence de marketing numérique, tente de répondre.

“Prendre les entreprises par la main” et répondre aux besoins en ligne des compagnies qui veulent s’installer aux Etats-Unis : c’est ainsi qu’Eric Vidal présente sa nouvelle société, Bleu Bespoke, cofondée avec Fabrice Rault. La toute jeune agence conçoit des sites Internet, et offre des services pour accompagner les entreprises françaises qui veulent séduire le marché américain.

Cela veut dire s’adapter aux demandes de la nouvelle culture, aussi bien au niveau du design, des techniques de vente que de l’ergonomie : “Sur un site français d’e-commerce, on essaie de rester dans la forme, dans l’histoire du produit, pour faire rêver. Un Américain, lui, veut du One-Click shopping” explique Eric Vidal, qui va bien au-delà de la simple traduction des contenus en anglais.

Une fusion franco-américaine

La société n’a que quelques mois d’existence, et repose sur la réunion de l’agence Icube, à New York et Aristote, à Paris. Chacune d’entre elles possède un portfolio varié, de L’Artisan Parfumeur à National Geographic en passant par WWF, Johnson & Johnson ou Desigual. Le plus ? Une expertise et un savoir-faire de qualité, pour créer des stratégies à la demande (le mot britannique bespoke se traduit par “fait sur mesure”). L’agence se vante d’être à la pointe des nouvelles technologies et de maîtriser les coûts pour rester moins cher que la plupart de leurs concurrents new-yorkais. “On essaie de trouver un angle d’attaque sur des problématiques spécifiques avec des budgets serrés”, commente Eric Vidal.

Après un BTS de pub, ce parisien élevé dans le Sud fait ses armes dans plusieurs agences à Marseille et à Paris. Au bout de quelques années, il quitte la capitale. “Je m’ennuyais un peu”, explique-t-il. Direction Hong Kong — il a des origines asiatiques — puis New York. Même schéma à deux reprises, il commence par travailler dans une agence, puis monte sa propre entreprise. C’est ainsi que naît Icube New York. De son côté, Fabrice Rault cherchait à exporter le savoir-faire de son agence Aristote outre-Atlantique. Il rencontre Eric Vidal par connaissance interposée, et leur tempérament similaire ouvre la voie à plusieurs collaborations, avant la création de cette société commune. L’ouverture à l’international et la connaissance du marché américain sont donc dans l’ADN de Bleu Bespoke, qui se voit comme un trait d’union numérique entre la culture française et la culture américaine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related