Subscribe

«Bonjour Chanson» honore la musique française sur les ondes texanes

Depuis juin 2008, l’émission de radio « Bonjour Chanson », consacrée à la chanson française et produite pour le public américain, est diffusée périodiquement sur la station KUT2 HD, basée à Austin, au Texas.

Le dimanche 28 juin 2008, l’émission « Bonjour Chanson » a vu le jour sur la bande FM. Imaginé par Charles Spira, administrateur en physique nucléaire d’origine belge installé aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, le concept de « Bonjour Chanson » est axé sur la promotion de la culture musicale francophone auprès du public anglophone. « J’ai grandi à Anvers, une ville belge flamande mais où la culture française est très présente et dans mon enfance, j’avais l’habitude, toutes les semaines, d’aller au music-hall de l’Ancienne Belgique. C’était une sorte de concert donné sur la place publique, où se produisaient des artistes francophones à leur début de carrière, et c’est comme ça que j’ai découvert Charles Aznavour, Yves Montand, Jacques Brel ou encore Édith Piaf, » se remémore Charles Spira.

Mais en arrivant aux États-Unis, Charles Spira se rend vite compte que la musique qu’il aime tant est peu ou mal représentée à la radio. Il imagine alors la création de son propre programme radiophonique. Quelques années plus tard, il pousse les portes d’un studio d’enregistrement à Baltimore et produit alors, avec l’aide d’un jeune ingénieur du son, le premier épisode d’une longue série.

Baptisée « Bonjour Chanson », l’émission comptera bientôt 28 épisodes d’une durée de 25 minutes chacun. Charles Spira y présente généralement six titres tirés des classiques de la chanson française comme de la nouvelle scène hexagonale et y raconte, en anglais, quelques anecdotes les concernant. « Le but est d’éliminer la barrière de la langue pour faire ressentir et faire comprendre l’émotion des chansons françaises, » explique-t-il avec son petit accent flamand.

Mais le vrai défi reste d’être diffusé. Actuellement, « Bonjour Chanson » est disponible gratuitement sur internet via Public Radio Exchange, et seulement pour les habitants du Texas sur la station KUT2 HD, environ toutes les 5 ou 6 semaines. La radio y diffuse 2 épisodes consécutifs certains dimanches. « Je continue de chercher d’autres radios, même à l’étranger, mais pour l’instant cette activité m’occupe beaucoup en plus de mon travail, et le temps me manque, » confie Charles Spira. Mais cet amoureux de la musique française ne désespère pas. Il attend d’ores et déjà des subventions du ministère de la Culture français, qui a trouvé son travail de qualité. Quant aux artistes, certains lui ont déjà assuré leur reconnaissance, comme la chanteuse québécoise Lara Hurni, qui a qualifié « Bonjour Chanson » comme étant « loin du vacarme des radios commerciales hurlantes et des voix aux tonalités de vendeurs d’automobiles… ».

  • Bonjour,
    Je suis ravie de savoir que la chanson francophone est présente sur les ondes américaines, même si ce n’est, pour l’instant, qu’au Texas.
    Je souhaiterais vous faire connaître un talentueux auteur-compositeur-interprète français qui sillonne la France, le Canada, l’Allemagne et la Belgique depuis vingt cinq ans et dont je suis l’agent.
    A cet effet auriez-vous une adresse courriel à me communiquer ?
    Je vous remercie par avance et vous demande de m’excuser de vous écrire en français, mon anglais est insuffisant.
    Cordialement,
    Odile Fontane

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Related